Reprendre ou se mettre au sport après 60 ans
Pourquoi faire du sport après 60 ans ?
Il existe de très nombreuses raisons de commencer ou reprendre le sport après 60 ans. Parmi les raisons souvent évoquées, voici les plus fréquentes :
- Pour se sentir en forme, en bonne santé et surtout, en pleine forme physique
- Pour se sentir mieux dans son corps
- Pour réduire le risque de maladie
- Pour retrouver une meilleure qualité de vie et de sommeil
- Pour prendre du plaisir, tout simplement
- Pour développer sa souplesse et sa force musculaire sans risquer de se blesser
- Pour mieux gérer le stress, l’anxiété, se sentir mieux dans sa tête
- Pour se faire de nouveaux amis, sortir de chez soi
Quel sport choisir après 60 ans ?
Tout dépend de vos envies et de votre niveau de forme. Peut-être voudrez-vous reprendre un sport que vous pratiquiez à 20 ans ? Peut-être choisirez-vous de vous lancer dans un sport totalement nouveau pour vous ? Ou bien encore, vous serez peut-être tenté par une activité en vogue que certains de vos amis pratiquent. Vous avez 60 ans ? Et alors ? Vous êtes encore jeune et il est important de le montrer ! Et cela commence en choisissant une activité sportive qui vous permettra de garder la forme.
Si vous êtes un senior qui n’a pas pratiqué de sport depuis des années, il n’est effectivement pas forcément simple de se remettre à l’activité physique. Ce n’est néanmoins pas impossible, loin de là même ! Il suffit de choisir une activité adaptée à votre niveau de forme et qui vous permettra de progresser tout en prenant du plaisir. Mais gardez bien en tête une chose importante : quelle que soit l’activité physique que vous souhaitez démarrer, il est indispensable d’y aller progressivement et de pratiquer à allure modérée.
Les sports que nous vous recommandons de faire après 60 ans
Il existe de nombreux sports qui sont tout à fait adaptés pour les seniors. Voici les sports que nous recommandions plus particulièrement :
L’aquagym
Une activité sportive très agréable qui permet de se muscler tout en douceur. L’aquagym est une activité sportive qui se pratique dans l’eau. Cette discipline permet de se muscler tout en douceur, en faisant des mouvements lents et fluides. Il s’agit donc d’une activité sportive idéale pour les personnes qui souhaitent faire du sport sans trop se fatiguer.
La marche nordique
Une activité très agréable et qui permet de faire travailler les muscles des bras, du dos, des jambes ainsi que les fessiers. La marche nordique est une activité sportive qui se pratique en extérieur (en forêt, à la campagne parfois même, en ville). Que vous soyez débutant ou confirmé, c’est une discipline très intéressante et qui peut être pratiquée à tout âge.
Marche nordique : nos conseils pour débutants
La natation
Une activité très relaxante et excellente pour le cœur et l’esprit. Il s’agit d’une activité sportive qui permet notamment de se muscler les bras, les épaules, le dos, les jambes et les fessiers. C’est également un sport très bénéfique pour la santé d’une manière générale. Le petit plus ? C’est un sport très doux pour les articulations, idéal donc, pour les seniors qui peuvent, potentiellement, souffrir de problèmes articulaires. C’est une activité sportive très agréable et qui se pratique à tout âge.
Natation : nos conseils pour débutants
La marche rapide
Une discipline qui permet de faire travailler de nombreux muscles du corps (cuisses, mollets, abdominaux, etc.). La marche rapide est une excellente activité pour la santé et le bien-être. C’est une discipline facile à faire (il suffit de sortir de chez vous et vous commencez votre sport) et qui peut être pratiquée à tout âge.
Marche rapide : nos conseils pour débutants
Le vélo
Une activité très intéressante qui permet de faire travailler la plupart des muscles inférieurs. Le vélo est une discipline qui peut se pratiquer à tout âge et de manière très simple. C’est un sport dont les avantages ne sont pas négligeables.
Vélo : nos conseils pour débutants
La course à pied
Il est possible, pour les seniors, de faire de la course à pied. Il est néanmoins recommandé d’en parler avec votre médecin avant de vous mettre à ce sport si vous avez plus de 60 ans. Il vous dira s’il vous est possible de vous mettre au running ou non.
Course à pied : nos conseils pour débutants
Le vélo elliptique
Une activité sportive très simple qui permet de faire travailler les cuisses et les fessiers. Le vélo elliptique est une discipline qui se pratique à tout âge et qui permet de faire des exercices très simples, mais très efficaces.
Vélo elliptique : nos conseils pour débutants
Le vélo d'appartement
Un autre sport de fitness tout à fait adapté aux seniors, le vélo d’appartement permet de faire travailler la plupart des muscles du corps, tout en étant à l’aise chez soi. C’est une activité à faire sans crainte.
Vélo d’appartement : nos conseils pour débutants
Le rameur
Un appareil idéal si vous souhaitez faire travailler votre cardio ainsi que les muscles du bas du corps et des épaules.
Rameur : nos conseils pour débutants
Le step
Le step permet de travailler les cuisses et les fessiers et il est adapté à tout le monde, quel que soit son âge. C’est une activité physique douce, que vous pouvez d’ailleurs faire en utilisant vos escaliers !
Step : nos conseils pour débutants
Les sports que nous ne vous recommandons pas de faire après 60 ans
Il existe tout de même certains sports que nous ne vous recommandons pas de faire après 60 ans. C’est notamment le cas des sports de combat et de nombreux sports collectifs.
La boxe (et autres sports de combat)
Il est conseillé d’arrêter de faire du sport après 60 ans s’il s’agit de la boxe. Cette discipline demande un niveau d’entraînement très important est très intense et, au bout d’un certain âge, il est peut-être préférable d’arrêter de prendre des coups non ?
Le rugby (et la plupart des autres sports collectifs)
Ce sport peut être violent. Il est donc conseillé d’arrêter le rugby après 60 ans pour éviter les chocs répétés et les blessures. C’est également valable pour d’autres sports collectifs comme le football ou le handball, sports où les contacts ne sont pas rares non plus.
La course à pied (ça dépend)
C’est le seul sport qui est dans les deux catégories (sports recommandés après 60 ans et sports non recommandés après 60 ans). La course à pied reste un sport d’impact et cela peut être traumatisant pour les articulations. Mais il est tout de possible, passé 60 ans, de s’y mettre. Mais avant d’enfiler vos chaussures, parlez-en à votre médecin, il vous dira si vous pouvez courir ou s’il est préférable de vous abstenir.
Les multiples bienfaits du sport sur la santé
Si vous hésitez encore à vous mettre au sport, voici une liste (non exhaustive) des nombreux bienfaits du sport sur la santé :
Amélioration de la santé cardio-vasculaire
Avec l’âge, vous avez un risque accru de développer des maladies cardiovasculaires ou coronariennes et le sport peut vous aider à les prévenir.
La perte de poids
Perdre du poids n’est pas facile à partir de 60 ans, mais cela est encore plus difficile si vous ne faites pas assez d’exercice. Les études montrent que le sport est la meilleure méthode pour perdre du poids et garder la ligne (en association avec un régime alimentaire adapté).
Prévention des maladies chroniques
Grâce au sport, il est possible de prévenir de nombreuses maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiovasculaires ou l’ostéoporose.
Prévention de certains cancers
Le sport est un excellent moyen de prévenir certaines formes de cancer comme le cancer du sein ou du côlon.
Soulagement des douleurs articulaires
Le sport aiderait à soulager les douleurs articulaires et l’ostéoporose.
La prévention du déclin cognitif
Le sport est une méthode efficace pour prévenir les troubles cognitifs comme la démence ou la maladie d’Alzheimer.
Le mot de la fin
Il n’est pas forcément évident de se mettre au sport, surtout après une longue période d’inactivité. Et ce n’est pas uniquement le cas pour les personnes de plus de 60 ans ! Les jeunes éprouvent également parfois des difficultés à se mettre au sport. Mais le jeu en vaut la chandelle, l’impact du sport sur le corps, et sur la santé d’une manière générale, est considérable, et en tout cas plus évident qu’on ne le pense à première vue.