Atteignez vos objectifs sportifs

Faire du sport c’est génial. C’est une activité excellente pour la santé, cela permet de se vider la tête, de se dépasser, de se fixer des objectifs, d’entretenir sa condition physique, etc… Au sein de notre site, vous trouverez de nombreuses informations et conseils liés aux sports à faire en intérieur (fitness, renforcement musculaire…) ou en extérieur (running, vélo…). Tous les conseils que nous vous donnons ici ont pour but de vous permettre de faire, sans club ni coach sportif, de l’exercice physique, sur votre temps libre et sans prise de tête. Dernière chose, vous pouvez également consulter le blog au sein duquel nous publions des informations plus généralistes sur le sport.

Faire du sport en intérieur, à la maison

Faire une activité physique en intérieur, sans aller à la salle de sport, c’est tout à fait possible ! Que vous vouliez perdre du poids, améliorer votre endurance ou faire un peu de musculation, il existe de nombreuses activités sportives que vous pouvez faire à la maison.​ Découvrez, ci-dessous, les sports d’intérieur pour lesquels nous publions de nombreux conseils.
Rameur
Step
Corde à sauter
Musculation
Vélo d'appartement

Faire du sport en extérieur, en plein air

La course à pied, la marche nordique, la marche rapide, la natation, le roller ou encore, le vélo, sont des sports d’extérieur parfaits pour faire du cardio, se muscler, pour effectuer un solide travail de remise en forme, ainsi que pour brûler des calories. Accédez directement à nos conseils liés aux différents sports d’extérieur en cliquant sur les images ci-dessous (ou ci-contre).
Marche nordique
Marche rapide
Roller

Quel est votre objectif ?

Pourquoi voulez-vous vous mettre au sport ? Ou, si vous faites déjà du sport, pourquoi voulez-vous compléter votre activité physique actuelle ? Accédez directement à l’un des dossiers ci-dessous afin de consulter des conseils adaptés à votre objectif actuel.
Améliorer mes performances sportives
Conserver une bonne forme physique
Perdre du poids
Reprendre le sport après 60 ans

En direct du blog

Au sein de notre blog sport, découvrez d’autres conseils plus généralistes concernant l’activité sportive. Des conseils liés notamment aux bienfaits et aux effets (positifs bien évidemment) du sport sur la santé mais également des articles en lien avec des sports dont nous parlons moins, comme les sports collectifs par exemple. Bref, encore plein de bons conseils pour vous aider à conserver une bonne santé physique grâce au sport !
Le blog sport

Quel sport est fait pour moi ?

Passez gratuitement notre test qui vous aidera à déterminer le sport qui est fait pour vous (ou les sports). Ce test vous permettra, en répondant à quelques questions simples, de vous auto-évaluer en moins de 5 minutes ! Pour passer ce petit test, vous n’avez même pas besoin de nous donner votre adresse mail, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous et vous pourrez passer le test et découvrir, enfin, le sport qui est fait pour vous !
Test : quel sport est fait pour moi ?

Pourquoi est-il si important de pratiquer un sport ?

La pratique sportive devrait être incontournable et cela, peu importe qu’il s’agisse de sport en salle, de sport à domicile ou de sport en pleine nature. Les bienfaits sur la santé d’une activité physique régulière ne sont plus à démontrer, ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’expression « sport-santé » est de plus en plus répandue. Pratiquer une activité physique de manière régulière permet de rester en bonne condition physique, de développer et d’entretenir les muscles de son corps, d’améliorer sa fréquence cardiaque, d’augmenter ses capacités respiratoires, etc…

Les recommandations de l'OMS

Il faudrait faire 2H30 de sport par semaine

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande ainsi aux adultes la pratique d’une activité physique à intensité modérée d’une durée de 2H30 par semaine pour rester en bonne santé. Ou 75 minutes par semaine si vous faites une activité physique à haute intensité. L’activité physique est très efficace pour lutter contre l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cholestérol, le surpoids, le stress (et la santé mentale d’une manière générale), les problèmes de sommeil, etc…

Par ailleurs, vous devez savoir que l’inactivité physique des enfants et adolescents est en forte hausse, ils sont de plus en plus sédentaires et ceux souffrant d’obésité se font de moins en moins rares. Ce qui produit des effets dramatiques sur leur santé : ils auraient en effet perdu 25 % de leurs capacités cardio-vasculaires en seulement 40 ans. Le sport ça s’apprend dès le plus jeune âge. Sortez-les, ne les laissez pas devant leurs écrans et trouvez un sport qu’ils aiment (ou plusieurs), ils vous remercieront plus tard ! Il est vraiment primordial de lutter contre la sédentarité et le manque d’activité des enfants (et des adultes aussi) en leur faisant faire au moins, quelques minutes par jour, une activité physique et sportive stimulante et motivante qui entraîne une bonne dépense énergétique !

Faire du sport en intérieur : une multitude de possibilités !

Vous aimeriez améliorer votre santé cardio-vasculaire ? Faire un peu de renforcement musculaire ? Brûler quelques calories dans l’optique de perdre du poids et de rester en bonne condition physique ? Sachez qu’il est tout à fait possible d’atteindre vos objectifs en faisant du sport à la maison ! De nombreux outils et accessoires peuvent vous y aider : un tapis de course, un vélo d’appartement, un vélo elliptique, un rameur, un step ou tout simplement, des élastiques de musculation. Du bon matériel de fitness peut en effet vous permettre d’effectuer de réels entraînements cardio et musculaires, sans avoir à aller à la salle de sport.
Si vous envisagez de faire du sport chez vous, c’est peut-être que vous manquez de temps pour entretenir votre forme physique. Si c’est le cas, sachez tout d’abord que vous n’êtes assurément pas le la seule personne dans cette situation et qu’il est possible de concilier une vie familiale et professionnelle bien remplie, avec un entraînement sportif régulier et de qualité. Tout est question d’organisation. Faites le point sur votre planning hebdomadaire et essayez d’y inclure au moins deux séances par semaine de fitness cardio (vous pouvez d’ailleurs alterner entre plusieurs activités). En vous imposant ce rythme, vous observerez rapidement des effets très positifs sur l’ensemble de votre corps (et au niveau du mental aussi).

Faire du sport en extérieur : une multitude de possibilités !

Le choix des sports est très vaste
Vous préférez faire une activité sportive en extérieur ? Alors sachez que vous avez clairement l’embarras du choix ! Il existe de très nombreux sports de plein air qui sont idéaux pour faire travailler son endurance, son cardio, pour faire du renforcement musculaire mais aussi, pour brûler quelques calories. Les plus connus d’entre eux sont bien évidemment la course à pied et le vélo, mais de nombreux autres sports, tels que la marche nordique, le roller ou encore, la marche sportive, sont également d’excellentes activités physiques.
Le plus dur c’est de s’y mettre. Mais une fois que vous aurez goûté aux joies d’un entraînement régulier et efficace, vous sentirez rapidement les bienfaits du sport sur votre condition physique d’une manière générale. Votre pratique sportive se doit d’être progressive (vous risquez de vous blesser si vous augmentez votre cadence d’entraînement trop rapidement) et en accord avec vos capacités physiques actuelles. Capacités physiques qui ne devraient guère tarder à s’améliorer sous l’effet de votre nouvelle pratique sportive !

Retrouvez-nous sur Facebook !

La pratique régulière du sport c’est bien, mais vous avez aussi le droit de vous détendre et de surfer sur Facebook de temps à autre. Cela tombe bien, puisque nous avons une page Facebook sur laquelle nous partageons nos dernières publications sportives ! Afin de ne passer à côté d’aucune de nos dernières publications, nous vous invitons à aimer et à suivre notre page. Vous pourrez également en profiter pour discuter et échanger avec notre communauté de sportifs (et sportives). Venez, il ne manque plus que vous !
Test : quel sport est fait pour moi ?