Que faire de ses chaussures de running usagées ?

Devenu une activité physique très à la mode ces dernières années, le running s’est imposé comme l’un des sports préférés des Français et ce, pour plusieurs raisons. En effet, cette activité sportive ne requiert que peu de matériel, se pratique à n’importe quel moment de la journée, de jour comme de nuit et surtout, elle est accessible à tous les budgets !

Grâce à cette popularité grandissante, de plus en plus de marques sont apparues pour proposer des collections de chaussures toujours plus innovantes. Et si certaines offrent des produits durables et résistants, beaucoup ne tiennent pas plus de six mois ou une année au maximum.

Après environ 500 à 600 kilomètres de course, les chaussures de running perdent de leur superbe et l’amorti n’est plus aussi efficace qu’au début. Mais alors, que faire de ses chaussures de running une fois qu’elles ne sont plus aptes pour la course ? Voici quelques astuces qui vous permettront de leur donner une seconde vie.

Donnez-les à des associations caritatives

Il existe de nombreuses associations caritatives qui recueillent des objets dont vous ne vous servez plus, chaussures comprises. N’ayez pas honte de donner vos anciennes baskets à ces structures, elles seront ravies de les accepter (si vos chaussures sont tout de même encore utilisables). Cela donnera une seconde vie à vos vieilles baskets et pourrait aider une personne en difficulté.

Offrez-les à des particuliers

Si vous connaissez un proche qui souhaite débuter le running mais qui n’a pas les moyens d’acheter des chaussures neuves, pourquoi ne pas lui offrir vos anciennes ? Elles ne sont peut-être plus à votre goût, mais elles peuvent tout à fait dépanner une personne qui a la même pointure que vous qui souhaite simplement tester le running avant de s’acheter des chaussures ! De plus, vous pourriez aussi instaurer un système de troc entre sportifs : en échange de vos vieilles chaussures, proposez à un autre coureur un service ou une activité en rapport avec le running.

Utilisez-les pour jardiner ou pour faire de la marche

Ce n’est pas parce que vos chaussures de running ne sont plus aptes à vous accompagner lors de vos entraînements de course à pied qu’elles ne peuvent plus vous servir. Vous pouvez tout à fait les conserver et les utiliser pour faire du jardinage, du bricolage ou même de la marche.

Déposez-les dans des magasins spécialisés

Utilisez vos chaussures de running usées pour jardiner ou marcher

La plupart des grandes surfaces proposent un espace dédié aux vêtements et accessoires de sport. Ces points de collecte acceptent les chaussures pour les recycler ou les donner après nettoyage. Une initiative vertueuse qui contribue à réduire l’impact environnemental des matières premières et à préserver les ressources naturelles.

Vendez-les en ligne

Certaines plateformes Internet et applications proposent à leurs utilisateurs de vendre leurs chaussures de running usagées. Il est en effet possible de les revendre à distance et rapidement. Cependant, avant de les mettre en vente, veillez à bien les nettoyer et à fournir des informations claires sur leur état afin d’attirer un maximum d’acheteurs potentiels, il est notamment très important d’indiquer le fait qu’elles sont usées et qu’elles ne pourront plus servir pour faire de la course à pied.

Conclusion

Les chaussures de running sont indispensables pour pratiquer ce sport. Malheureusement, elles s’usent assez vite et doivent donc être remplacées fréquemment. Si vous voulez vous séparer des vôtres, il existe plusieurs solutions pour leur donner une seconde vie. Vous pouvez notamment en faire profiter des personnes démunies, les utiliser pour d’autres activités comme le jardinage ou la marche, les revendre ou les déposer dans un magasin spécialisé. Quelle que soit l’option que vous choisirez, vous ferez un geste écologique en recyclant ces chaussures !