Comment choisir la taille de ses chaussures de running ?

Selon l’activité sportive que vous pratiquez, il est primordial d’avoir des chaussures adaptées. Vous avez donc besoin d’un chaussant spécifique pour la marche, le jogging, le trail ou encore le marathon, et cela commence par le choix de la taille de vos chaussures. Le but est d’être à l’aise sans exercer une pression trop importante sur les points sensibles des pieds afin d’éviter blessures et douleurs musculaires. Lorsque vous achetez des chaussures de running, vous devez prendre en compte plusieurs critères pour trouver le modèle qui vous convient le mieux. Choisir la bonne pointure est un élément fondamental pour se sentir à l’aise lors de vos entraînements et courir efficacement.

Quelques conseils avant de choisir sa taille de chaussures de running

Avant de choisir la pointure de vos chaussures de running, nous vous présentons quelques conseils qui peuvent s’avérer utiles :

  • Mesurez la longueur et largeur de votre pied au moins une fois par an, car votre pointure peut changer.
  • Mesurer la longueur de son pied à l’aide d’un mètre-ruban.
  • Prendre en compte la position que vous adoptez naturellement lorsque vous courez (pied plat, pied creux, pied pronateur).
  • Vérifier le drop de vos chaussures pour adapter la hauteur du talon.
  • Essayer les chaussures avant de les acheter.
  • Et gardez bien à l’esprit que toutes les marques ne taillent pas de la même manière !

Choix de la taille de la chaussure de running

Pour obtenir la taille exacte de votre pied, mesurez-la à l’aide d’un mètre-ruban ou en réalisant des empreintes si vous êtes chez un revendeur. Faire ce genre de mesures permet de connaître la longueur et la largeur de votre pied, ce qui est très important pour choisir la bonne pointure.

Votre pied devrait être mesuré en fin de journée, car la taille peut varier au fil de la journée à cause de la chaleur et de l’humidité.

Les chaussures de running sont faites pour absorber les impacts lorsque vous courez, alors elles doivent être assez grandes pour offrir un espace suffisant autour des orteils. En général, il est recommandé de choisir une pointure supérieure à celle obtenue lors de la mesure de votre pied.

Lorsqu’on essaye des chaussures de running, on doit garder à l’esprit le type de terrain sur lequel on va courir. Les chaussures destinées à la route sont généralement plus fines et plus souples, alors que celles destinées aux terrains accidentés sont plus robustes et plus stables.

Une chose est certaine : vous devez vous sentir parfaitement à l’aise et bien calé dans vos chaussures avant de les acheter.

Drop des chaussures de running

Le « drop » est l’écart entre la hauteur de la semelle avant et arrière de la chaussure. Le drop est généralement compris entre 0 et 12 mm. Plus le drop est petit, plus la hauteur entre l’avant et l’arrière de la chaussure est faible. Cet écart permet de placer le pied plus bas et plus près du sol.

Les chaussures à plateforme ultra-plate (0 mm) offrent une sensation proche de la course pieds nus. Ces chaussures sont adaptées à la course sur route, car elles offrent une excellente stabilité et un meilleur maintien du pied. Elles ne sont pas conseillées pour les terrains accidentés.

À l’inverse, les chaussures « classiques » ont un drop plus important qui offre une meilleure protection contre les chocs et les impacts. Ces chaussures sont très populaires pour le trail car elles ont une structure plus stable et plus robuste.

Conclusion

Pour choisir la taille de vos chaussures de running, il est essentiel de prendre en compte plusieurs points. Tout d’abord, mesurez votre pied et choisissez une pointure supérieure pour compenser les variations qui peuvent être causées par la chaleur et l’humidité. D’autre part, tenez compte du type de terrain sur lequel vous allez courir et du drop des chaussures. Enfin, essayez toujours les chaussures avant de les acheter pour vous assurer qu’elles sont à votre pointure et qu’elles sont bien confortables.

Si vous suivez ces conseils, vous trouverez facilement les chaussures de running qui vous correspondent le mieux. Si vous optez pour le bon modèle, vous bénéficierez d’une expérience agréable et éviterez les douleurs et autres blessures.