Le vélo électrique est-il écologique ?

De plus en plus de français craquent pour un vélo électrique. Au point que l’offre ne suit plus la demande et qu’il est parfois nécessaire, pour les nouveaux acquéreurs de vélos électrique, d’attendre plusieurs semaines, après avoir passé commande, avant de pouvoir commencer à profiter de leur nouveau moyen de locomotion. Mais, pour autant, le vélo électrique est-il un moyen de transport écologique ?

Les vélos électriques ont le vent en poupe !

Les vélos à assistance électrique, ou VAE si vous préférez, ont clairement le vent en poupe. Il s’en vend de plus en plus. En 2020, par exemple, les ventes ont augmenté de 30 % par rapport à l’année 2019. Une croissance que bien peu de domaines peuvent se targuer d’afficher. Il faut dire que le vélo à assistance électrique a un argument de poids pour séduire les cyclistes : il présente tous les avantages du vélo classique, tout en étant beaucoup moins fatiguant à utiliser.

​Il est même possible d’opter pour un vélo pliant, si vous souhaitez alterner, afin de le ranger et de le transporter plus facilement. De quoi permettre à de nombreux français qui ne le faisaient pas de se rendre au travail en vélo ou même, d’utiliser ce même vélo pour aller faire quelques courses plutôt que la voiture.

La fabrication et l’utilisation du vélo

Fabriquer un vélo électrique c’est polluant ! Il faut en effet des ressources pour construire le vélo en lui-même, mais il est est également nécessaire d’utiliser de nombreux matériaux tels que du lithium, du nickel, du cobalt, ainsi que de l’aluminium et du manganèse, pour mettre au point une batterie qui est indispensable pour un vélo électrique. Et l’extraction des ressources qui entrent dans la composition de la batterie, c’est polluant.

Alors oui, construire un vélo à assistance électrique c’est polluant, mais c’est tout de même beaucoup moins polluant que de construire une voiture. Pour vous donner une idée, une batterie de vélo est souvent 100 fois plus légère qu’une voiture de voiture électrique. Donc oui, on pollue pour faire un vélo électrique, mais bien moins que pour faire une voiture électrique.

Après se pose la question de la consommation énergétique. Sur ce point, les vélos électriques sont clairement peu gourmands. On estime que la consommation en électricité des vélos électriques en France est dérisoire, ce n’est qu’une goutte d’eau. Mais cette consommation, même minime, est tout de même nécessaire, il faut bien recharger sa batterie pour qu’elle fonctionne…

Les batteries des vélos électriques ne consomment que très peu

La fin de vie du vélo

Il est possible de recycler 70 % d’une batterie de vélo électrique ! Ce qui est tout de même très intéressant. Le problème, c’est que peu de batteries vont réellement être recyclées… Certaines finissent à la poubelle, d’autres sont oubliées de nombreuses années dans des fonds de tiroirs. Bref, il y a encore de gros progrès à faire à ce niveau là.

Et c’est également valable pour les autres équipements qui composent un vélo électrique. Ils sont également recyclables en grande partie. Donc ne jetez rien, recyclez, vous ferez un geste important pour la planète.

Alors, est-ce écologique ou non ?

Vous souhaitez acheter un vélo électrique et vous vous demandez si cela pourrait vous permettre de réduire votre empreinte environnementale ? Et bien la réponse doit être quelque peu nuancée.

Si vous souhaitez acquérir un VAE pour remplacer de manière ponctuelle votre voiture, pour effectuer des trajets lors desquels vous utilisiez votre voiture auparavant (aller au travail par exemple), que vous avez la ferme intention d’utiliser votre vélo pendant longtemps (de maximiser sa durée de vie) et que vous pensez à bien faire recycler votre batterie une fois que cette dernière ne fonctionnera plus alors, dans ce cas, oui, l’utilisation d’un vélo à assistance électrique aura un impact positif sur l’environnement. Donc, oui, remplacer votre VTT ou votre vélo de ville par un modèle électrique peut s’inscrire dans une démarche écologique, à condition de l’utiliser pour remplacer d’autres moyens de transport plus polluants et de le faire durer le plus longtemps possible.

En revanche, si vous ne l’utilisez “que” pour remplacer ce que vous faisiez déjà avec votre vélo classique, vous allez au contraire accroître votre empreinte carbone.

Les principales informations à retenir

  • L’utilisation d’un vélo électrique peut, certes, avoir un impact positif sur l’environnement, mais, dans ce cas, il faudra que vous utilisiez réellement votre VAE à la place de véhicules polluants pour en bénéficier.
  • Si vous utilisez le VAE comme un simple vélo classique, vous allez en réalité accroître votre empreinte carbone.
  • La durée de vie d’un vélo électrique est de l’ordre de celle d’un vélo classique, c’est-à-dire en moyenne de 10 ans.