Perdre du poids en faisant du vélo
Le vélo, un sport excellent pour la santé
Les bienfaits du vélo sont nombreux autant pour la santé physique que mentale. Comme toute activité sportive, le vélo peut entre autres vous permettre de perdre du poids.
Beaucoup pourraient alors penser que tout est une question de distance en cherchant combien de kilomètres faut-il idéalement parcourir pour perdre quelques kilos en trop. En réalité, mincir grâce au vélo est un équilibre à trouver entre régularité et intensité, sans nécessairement avoir besoin de faire du cyclisme intensif.
Le vélo, un sport à adopter au quotidien
Faire une grande sortie à vélo de quatre heures une fois par mois tout comme aller chercher des croissants à la boulangerie chaque semaine en cinq minutes aller-retour ne vous feront pas perdre de poids.
Ainsi, si vous souhaitez faire baisser l’aiguille sur la balance grâce au vélo, il est essentiel d’intégrer le vélo dans votre quotidien. En effet, le vélo étant un sport cardio, vous perdez du poids progressivement et durablement sur l’ensemble de votre corps.
Dans le sport, la régularité est toujours la clé. Vous pouvez tout à fait maintenir un effort modéré en remplaçant votre mode de transport habituel pour aller travailler par exemple. À raison de 30 à 45 minutes matin et soir chaque jour de la semaine, votre pratique du vélo pourra avoir de réels effets pour affiner votre silhouette.

Quelles zones du corps travaillent quand on fait du vélo ?
Le grand avantage du vélo est que vous pouvez travailler de nombreux muscles sans vous faire mal. Là où la course à pied peut-être particulièrement violente pour vos articulations, le vélo est plus doux tout en faisant efficacement travailler plusieurs groupes de muscles :
- Les jambes : ce sont celles qui fournissent le plus grand effort quand vous pédalez. Mollets, quadriceps, ischio-jambiers… toute la jambe est mobilisée quand vous faites du vélo.
- Les fesses : à l’extrémité de vos jambes, vos muscles fessiers travaillent aussi quand vous pédalez pour se raffermir séance après séance.
- Le ventre : mais il n’y a pas que les jambes qui s’affinent ! Vos abdominaux sont sollicités indirectement par la position et les mouvements que vous engagez sur votre selle.
En plus de travailler des muscles ciblés, le vélo est un sport cardio : vous mettez votre endurance à profit pour brûler les graisses de l’ensemble de votre corps.
Perdre du poids en faisant du vélo : nos recommandations pour commencer
Sans vélo d’appartement, direction l’extérieur avec votre nouveau véhicule de prédilection : le vélo d’extérieur. Comme nous vous le disions précédemment, le plus simple pour intégrer le vélo dans votre quotidien est de remplacer votre moyen de transport habituel pour vous rendre au travail par le vélo si la distance le permet (minimum 30 minutes de trajet).
En termes d’intensité, chacun sera différent. L’idée n’est pas d’arriver en sueur au travail ni de vous traîner sur la route : essayez de maintenir une moyenne de 15 km/h pour commencer. Ensuite, vous pouvez combiner ces trajets quotidiens avec de plus longues sorties plus intensives le week-end (plus d’une heure). Enfin, gardez à l’esprit qu’avoir une alimentation saine et équilibrée est indispensable pour accompagner les efforts que vous fournirez à vélo pour perdre du poids.