Comment faire du step à la maison ?

Le step est un des exercices de fitness les plus populaires au monde, et il l’est pour de bonnes raisons. C’est en effet un bon exercice de cardio et il permet notamment de tonifier les muscles des jambes, du ventre et des fesses. Pour faire du step, il n’est pas indispensable de vous rendre en salle de sport ou de faire appel à un coach sportif, vous pouvez en faire depuis chez vous. Si vous vous demandez comment faire du step à la maison, découvrez nos conseils au sein de cet article.

Qu'est-ce que le step ?

Le step est une discipline sportive qui se pratique à l’aide d’une simple marche, et qui permet de faire travailler les muscles inférieurs du corps, les articulations et le système cardio-vasculaire. C’est un sport très complet qui va vous permettre de travailler toutes les parties du bas corps en même temps. Le step est aussi très efficace pour lutter contre l’ostéoporose et la sédentarité (qui est de plus en plus présente dans nos sociétés modernes). Le step est un sport qui peut être pratiqué par tout le monde, même les grands débutants et les personnes qui ne font pas de sport depuis longtemps. Cette activité physique permet aussi de faire travailler la coordination, l’endurance et la force.

Le step est un excellent moyen de perdre du poids et / ou de conserver son poids de forme car il demande une grande dépense énergétique. Il est donc très intéressant de se mettre à cette pratique sportive en cas de surpoids ou d’obésité. Le step permet aussi de renforcer les muscles des jambes, ce qui pourra aider certaines personnes à retrouver une meilleure posture.

Faire du step à la maison

Le step est un des exercices physiques parmi les plus simples à faire à la maison. Vous pouvez faire du step en vous aidant de votre escalier ou en vous munissant d’un step (l’objet). Ce dernier est l’accessoire idéal pour pratiquer le step à la maison.

Pour ceux qui ont un escalier dans leur maison, il suffit de monter et descendre les marches à un rythme plus ou moins soutenu. Vous pouvez monter vos escaliers frontalement ou de manière latérale, afin de faire travailler vos muscles différemment. Si vous n’avez pas d’escaliers chez, vous allez devoir vous munir d’un step, c’est un accessoire qui ne prend que peu de place et qui ne coûte pas très cher. Même si cela ne semble pas être le cas au premier abord, sachez que ce sport demande beaucoup de concentration et d’énergie !

En règle générale, on peut considérer que le step est un très bon exercice pour la santé. Il tonifie les muscles des jambes, soulage les douleurs articulaires et autres troubles musculaires. Il favorise la circulation sanguine, stimule l’aérobie et améliore l’état de la peau. Il peut aussi être un excellent exercice complémentaire pour les sportifs de haut niveau.

Step et renforcement musculaire

Le step permet de renforcer ses muscles

Faire du step est également très utile pour renforcer les muscles. Il permet de travailler les muscles des cuisses et des mollets, mais aussi les abdominaux et les fessiers. Pour ce faire, il faut réaliser des mouvements d’avant en arrière, en descendant puis en remontant les marches.

Vous pouvez aussi faire travailler les muscles de la hanche en courant sur place. En fait, il existe une multitude de façons de s’exercer avec un step : pour augmenter l’intensité de l’exercice, il suffit de monter plus vite et d’accélérer le rythme jusqu’à l’essoufflement. 

Avec un step, on peut également faire des exercices spéciaux pour les abdominaux. Il suffit de faire des mouvements de rotation d’un côté à l’autre, en déplaçant le centre de gravité vers l’avant et vers l’arrière.

Les principales informations à retenir

  • Le step est un sport qui consiste à se déplacer sur la jambe d’appui en sautant, en marchant et en effectuant des mouvements avec les bras. Le step est une activité physique qui vise à maintenir la forme physique et à développer les muscles inférieurs du corps.
  • Si vous n’avez pas d’escalier chez vous, et que vous souhaitez faire du step à domicile, il vous faudra faire l’acquisition d’un step (l’objet). Dans ce cas, il faut bien sûr prendre en considération la qualité et la solidité du produit, mais aussi son prix.
  • Le step est un très bon moyen de faire du renforcement musculaire. Néanmoins, cet accessoire permet de ne faire travailler que les muscles inférieurs (ainsi que la ceinture abdominale). Si vous voulez renforcer le haut de votre corps (bras, épaules, etc.), il vous faudra faire, en complément, d’autres exercices de renforcement musculaire pour y parvenir.