Monter les escaliers, c'est du sport !
Vous n’avez pas le temps et / ou la motivation de vous rendre dans une salle de sport ? Les différents accessoires de fitness, comme le vélo d’appartement ou le rameur ne vous attirent pas plus que ça ? Alors pourquoi ne pas utiliser, tout simplement, vos escaliers pour rester en forme ? Car oui, monter les escaliers, c’est bel et bien du sport !
Une excellente activité pour la santé
Monter les escaliers est une excellente activité pour la santé. C’est très bon pour le cœur et cela vous permet de brûler des calories. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le step est une activité de plus en plus en vogue en France et dans le monde. Car oui, tout le monde n’a pas facilement accès à un escalier pour faire sa séance de fitness. Si c’est également votre cas, et que vous voulez entretenir votre forme en montant des marches, il vous suffit de vous munir d’un step et le tour est joué !
Mais en plus d’être excellent pour le cœur, monter les escaliers est également une activité physique qui fera progresser votre endurance ainsi que les muscles de vos jambes et les fessiers. Si, lors des premiers temps, vous vous sentez vite essoufflé lorsque vous montez vos marches, sachez que c’est tout à fait normal : il faut un peu de temps pour que votre corps s’habitue à cette nouvelle activité sportive !
Exemples d'exercices à faire dans ses escaliers
Maintenant que vous savez que vous pouvez tout à fait faire votre séance de sport en vous aidant de vos escaliers, nous allons vous donner quelques exemples d’exercices simples à réaliser.
- Les allers-retours : c’est sans doute l’exercice le plus simple à réaliser puisque vous le faites déjà tous les jours. Le concept ? Vous montez et vous descendez vos escaliers, plusieurs fois de suite. Un exercice très bon pour faire travailler votre cardio ainsi que votre souffle.
- Le step : vous montez et vous descendez une même marche (en restant de face), comme si vous faisiez une vraie séance de step en fait. Attention tout de même, pensez bien à poser l’intégralité de votre pied sur la marche avant de faire votre mouvement, dans le cas contraire, vous risquez de trop solliciter votre mollet. C’est également un très bon exercice pour votre souffle et le cardio.
- Le squat de face : vous montez vos marches, l’une après l’autre. Dès que vous avez vos deux pieds sur une même marche, vous faites un squat de face. Un exercice idéal pour faire du renforcement musculaire des jambes et des fessiers !
- Les étirements : vous pouvez également utiliser vos escaliers pour faire des étirements (adducteurs, mollets, etc…).
Monter les escaliers, c'est vraiment du sport !
Comme vous le savez désormais, monter les escaliers est une vraie activité sportive ! Vous pouvez tout à fait faire des entraînements à l’aide de vos marches pour tonifier vos muscles inférieurs (cuisses, fesses, mollets), pour améliorer votre fréquence cardiaque, pour bonifier votre condition physique. C’est une activité sportive à part entière qui est d’ailleurs souvent conseillée au sein de programmes de remise en forme ou même, pour faire de petits exercices de musculation. C’est également une activité qui peut vous aider à maigrir, si elle est accompagnée d’un régime alimentaire adapté.
Les principales informations à retenir
- Monter les escaliers c’est du sport et cela permet d’effectuer une vraie séance de cardio-training sans avoir besoin de se rendre en salle de fitness.
- C’est également une activité qui développe les muscles du corps, notamment les muscles inférieurs. C’est une bonne manière d’affiner votre silhouette.
- C’est une excellente manière de développer ses capacités respiratoires.
- Et enfin, si vous cherchez à faire une activité sportive pour perdre du poids, sachez que monter et descendre des marches est un exercice physique qui vous fera brûler calories. Une aide précieuse dans votre démarche de perte de poids.