Musique et footing : le combo gagnant ?
Les avantages du footing
- Améliorer la santé cardiovasculaire.
- Affiner et sculpter son corps.
- Renforcer la musculature du bas du corps.
- Muscler son cœur et améliorer ses capacités respiratoires.
- Brûler des calories et perdre du poids.
- S’aérer l’esprit et améliorer son humeur.
La musique pour favoriser votre entraînement
L’avantage principal de la musique lors d’un entraînement de course à pied réside dans le fait qu’elle vous aide à éloigner l’ennui, à vous sentir mieux et plus en forme. Elle peut même vous aider à atteindre un niveau de performance plus élevé. Voici quelques-uns des effets bénéfiques de la musique sur votre entraînement :
- Vous avez moins de sensations de fatigue. Les exercices sportifs avec de la musique sont plus agréables et plus faciles à faire.
- Vous vous sentez plus motivé. La musique peut stimuler les hormones de plaisir et de la motivation dans le cerveau. Cela signifie que vous avez moins besoin d’être poussé par la voix d’un coach ou d’une autre personne pour vous motiver et vous dépasser.
- Vous courez plus rapidement. La musique peut aussi vous aider à atteindre un niveau de performance plus élevé en améliorant votre capacité à synchroniser votre respiration et votre rythme cardiaque.
- Vous vous concentrez mieux et vous pensez plus clairement. La musique peut aider à bloquer les pensées parasites qui pourraient vous distraire. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur votre respiration, votre rythme cardiaque, le nombre de pas que vous faites et d’autres éléments qui vous aident à atteindre un niveau de performance plus élevé.
Quel appareil audio choisir pour aller courir ?
Vous voilà décidé : vous voulez essayer de courir en musique. Très bonne idée ! Voici quelques conseils qui vous servirons à bien choisir votre appareil audio pour aller courir :
- Le choix d’un casque ou de simples écouteurs filaires est le plus courant. La plupart du temps, les personnes qui courent stockent leurs morceaux favoris sur leur téléphone mobile. Il est également possible de stocker des morceaux de musique sur la plupart des montres de running, pour celles et ceux qui en possèdent une. Lors du choix de votre casque ou de vos écouteurs audio, pensez simplement à bien vérifier que le modèle que vous envisagez d’acheter s’adapte bien à vos oreilles, qu’il tient bien en place et qu’il ne risque pas de bouger pendant votre course.
- Un autre type d’appareil audio est le lecteur MP3, qui permet d’écouter de la musique en déplacement. Vous pouvez le mettre dans votre poche pendant que vous courez et écouter de la musique en même temps que vous faites votre run. Avant d’acheter un lecteur MP3 pour aller courir, vérifiez que ce dernier dispose d’une bonne autonomie, surtout si vous avez l’habitude de faire des sorties longues.
Courir en musique, les précautions à prendre
Si courir en musique est un très bon moyen de chasser l’ennui et de prendre encore plus de plaisir lors de vos entraînements, cette pratique n’est pas sans risques. Pour courir en musique, il est important de prendre quelques précautions et de respecter quelques règles de base :
- Écoutez votre musique à un volume raisonnable afin de pouvoir continuer à entendre les bruits environnants (les bruits de la circulation routière notamment).
- Si vous courez en groupe, coupez la musique afin d’entendre les personnes qui vous entourent.
- Si vous avez prévu de faire, par exemple, un entraînement de faible intensité, il convient d’adapter votre playlist en conséquence en écoutant des musiques ayant un tempo assez lent (sinon vous aurez tendance à vouloir courir plus vite).
- Ne passez pas votre temps à régler votre écouteur en cours de route, cela vous fera perdre du temps et pourrait vous faire « sortir » de votre entraînement.
- Éteignez votre musique avant de passer un passage piéton ou lorsque vous vous trouvez dans une zone où la circulation routière est dense.
Les principales informations à retenir
- Il est parfois ennuyeux de courir seul, et la musique peut vous aider et vous motiver.
- De plus, écouter de la musique en courant peut vous aider à améliorer vos performances sportives et à vous dépasser.
- Attention tout de même à bien respecter quelques précautions lorsque vous courez avec vos écouteurs aux oreilles. Restez attentif à votre environnement afin d’éviter les accidents.