Running : est-il bon de courir tous les jours ?

Vous courez depuis quelque temps et vous aimeriez savoir s’il est recommandé ou non de vous mettre à courir tous les jours ? Et d’une manière générale, vous aimeriez savoir le nombre de séances que vous devriez faire par semaine afin de progresser efficacement ? Découvrez sans plus attendre nos conseils.

Courir tous les jours ? Sûrement pas pour les débutants !

Vous avez sûrement déjà entendu des personnes vous dire que pour progresser en course à pied, il fallait courir le plus souvent possible, tous les jours même. Et bien non en fait. S’il faut effectivement être régulier pour progresser, il ne sert souvent à rien de courir tous les jours. Cela ne vous fera pas progresser plus vite et vous risquez, en outre, de vous blesser car vous ne laisserez pas au corps le temps de récupération dont il a besoin entre deux séances. De plus, si vous êtes un coureur débutant, faire un jogging tous les jours est un rythme clairement trop intense pour vous.

Même les coureurs les plus expérimentés ne courent pas tous les jours. Ils font en général 5 entraînements au maximum, par semaine, et ils complètent leur entraînement physique avec d’autres sports d’endurance, comme la natation, la marche rapide, le vélo, etc.

​Courir une fois par semaine ? Peut mieux faire

Prenons maintenant l’extrême inverse : ne courir qu’une seule fois par semaine. Alors, ça ne vous fera pas de mal, les bienfaits sur votre santé seront réels mais limités, et votre progression sera très lente. Si vous n’avez le temps que pour un seul entraînement par semaine, faites-le. Ne faire qu’une seule séance hebdomadaire c’est peu, mais c’est assurément mieux que de ne rien faire du tout. Et cela vous permettra de tout de même d’améliorer votre endurance de base et d’entretenir votre système cardio-vasculaire.

​Courir entre 2 et 4 fois par semaine ? C'est mieux

Faire 3 séances / semaine est un bon rythme

En courant entre 2 et 4 fois par semaine, vous allez progresser. L’idéal, surtout pour les débutants, est de se fixer un objectif de 3 séances par semaine : c’est ni trop, ni trop peu. Avec 3 séances vous allez pouvoir varier vos entraînements (fractionné, sortie longue, footing en endurance fondamentale), ce qui vous fera progresser plus rapidement. Ce rythme est idéal pour améliorer votre condition physique, perdre du poids, développer votre cardio et faire un peu de renforcement musculaire des membres inférieurs.

Courir plus de 4 fois par semaine ? Uniquement pour les coureurs les plus expérimentés

C’est un rythme réservé aux athlètes qui préparent un marathon, un semi-marathon ou un trail ! En tant que coureur amateur, si vous faites déjà 3 ou 4 séances par semaine, c’est très bien ! Plutôt que de vouloir courir (trop) souvent, essayez plutôt de courir plus longtemps. Il est plus intéressant de faire 3 séances de 45 minutes par semaine, que de courir 30 minutes tous les jours. De plus, courir trop souvent n’est pas non plus recommandé pour les articulations, n’oubliez pas que la course à pied est un sport d’impact.

Les principales informations à retenir

  • Courir tous les jours, c’est trop, même pour un coureur confirmé ! Pour bien développer son endurance et sa capacité à courir plus longtemps, il est préférable de se contenter de 3 à 4  séances par semaine (ce qui déjà un très bon rythme).
  • Par exemple, si vous courez 3 fois par semaine, vous allez pouvoir faire une séance de course par intervalles (fractionné), ce qui consiste à alterner entre des phases lentes et rapide, une sortie longue (pour effectuer un solide travail d’endurance) et un footing lent (en aisance respiratoire). C’est une très bonne formule qui vous permettra de progresser sur le plan de l’endurance, de la fréquence cardiaque, etc.