Les sports à roller que vous connaissez… ou pas !

Il y a de nombreux sports qui peuvent se pratiquer à roller, mais tout le monde ne les connaît pas forcément. Voici donc une sélection de sports de roller plus ou moins connus que nous vous invitons à découvrir au sein de cet article. Vous allez voir, certains sont un peu surprenants !

Roller Derby

Le roller derby est un sport très répandu aux Etats-Unis et que nous pouvons maintenant découvrir en France. Il s’agit d’un sport de contact très rapide, qui se pratique sur une piste, avec deux équipes de quatre joueuses (ou joueurs). Les joueuses doivent progresser et marquer un maximum de points au cours d’un match qui peut durer environ une heure.

Une équipe gagne des points lorsque son jammeur parvient à dépasser le pack de bloqueurs de l’équipe adverse. De nombreux arbitres sont nécessaires lors d’une partie afin, notamment, de compter les points correctement.

Ce sport se pratique sur des rollers quads. D’autres équipements sont requis pour pouvoir pratiquer ce sport, comme le casque, le protège-dents, des protections au niveau des poignets, etc.

Bien que le roller derby soit un sport de contact, il n’y a pas souvent de blessures à déplorer en cas de chute, comme c’est le cas dans le football par exemple. En effet, les joueurs s’équipent d’un casque, de protections et d’un pantalon bouclant (entre autres protections) pour prévenir les blessures.

Roller Hockey

Le roller hockey est un sport cousin du hockey sur glace. Il se joue en équipe et se pratique la plupart du temps sur un terrain aménagé, en gymnase avec des balustrades idéalement. Contrairement au roller derby, le roller hockey n’est, normalement, pas un sport de contact (même si les collisions entre les joueurs sont assez fréquentes). Il s’agit d’un sport récréatif, qui peut être pratiqué par des enfants comme des adultes.

Le but est simplement de marquer plus de buts que l’équipe adverse pour remporter la partie. Les règles sont quasiment identiques à celles du Hockey sur glace, les contacts en moins. Le roller hockey est très pratiqué dans les pays scandinaves, en Finlande en particulier.

De nombreux sports peuvent être effectués rollers aux pieds

La course en roller

La course en roller est un sport à part entière. Les compétiteurs se lancent dans des courses sur des pistes circulaires et le but est bien entendu d’être plus rapide que ses adversaires. Les rollers de course sont particulièrement adaptés à cet exercice et sont équipés de roues spécifiques aux pistes.

La course en roller est un sport très populaire aux États-Unis où cette activité sportive est souvent présentée comme un sport de haut niveau.

Slalom et sauts en roller

En plus de la course en roller, les sauts et autres figures acrobatiques sont régulièrement présentés dans des événements spécifiques.

Le slalom en roller est une discipline très populaire et qui se pratique surtout aux États-Unis. C’est un sport très physique dans lequel il est important de bien tenir son équilibre afin de slalomer efficacement entre les différents obstacles.

​La randonnée

Terminons par une discipline plus douce : la randonnée en roller. Il s’agit de parcourir de longues distances avec des rollers. Les rollers de randonnée sont particulièrement adaptés à cet exercice et sont équipés de roues larges.

C’est un sport qui peut être pratiqué seul ou en groupe, dans de grands espaces naturels. Il est très apprécié en Scandinavie, en Finlande notamment.

Les principales informations à retenir

  • Le roller, c’est un sport qui a plusieurs facettes. Il peut se pratiquer en compétition, en loisir, ou bien simplement pour se faire plaisir.
  • Il existe des sports collectifs qui se pratiquent à l’aide de rollers, comme le Roller Hockey ou encore, le Roller Derby.
  • ​Il existe également de nombreux sports individuels qui se font à l’aide de roller : course, slalom, sauts, randonnées, etc.