Les précautions à prendre avant de commencer le roller en ville

Le roller est un sport à la mode qui est extrêmement populaire auprès des adolescents et des jeunes adultes. Cependant, il faut garder à l’esprit que le roller peut être dangereux et c’est pourquoi vous devez toujours être prudent et prendre les précautions nécessaires lorsque vous roulez en ville. Pour vous aider à prendre les bonnes décisions, voici quelques conseils et précautions à prendre avant de commencer la pratique du roller en milieu urbain.

Les dangers du roller en ville

Le principal danger en roller est le risque de blessure. C’est pourquoi vous devez toujours porter une protection adéquate, comme un casque (le plus important), des genouillères et des protections pour les poignets. Le fait que vous portiez des protections ne veut pas dire que vous êtes invulnérable et que vous pouvez prendre le risque de rouler trop vite. En effet, même si vous portez ces protections, cela ne veut pas dire que vous êtes à l’abri d’une chute ou d’une collision avec un véhicule.

Comme les rollers sont des engins très maniables et de plus en plus performants, vous pouvez facilement rouler trop vite et être à l’origine d’un accident. C’est pourquoi il faut toujours être vigilant et ne pas rouler à plus de 15 km/h dans les rues ou sur les trottoirs. De plus, il est important que vous soyez attentif aux autres usagers de la route, notamment aux cyclistes ainsi qu’aux piétons, si vous roulez sur le trottoir. Vous devez donc être très attentif en permanence à votre environnement et à tout ce qui se passe autour de vous. ​

Les précautions à prendre

Lorsque vous roulez avec des rollers en ville, il est important de prendre toutes les précautions possibles, surtout dans les zones où il y a un grand nombre de piétons, comme par exemple à proximité des écoles. Le fait de rouler à une allure modérée et avec prudence est la meilleure façon de respecter les autres usagers de la route (et les piétons) et ainsi, d’éviter un accident.

En fonction du lieu où vous roulez, vous pouvez être tenu responsable en cas d’accident. Vous devez donc toujours rouler avec prudence et attention. Il est important d’éviter autant que possible les intersections et les carrefours ainsi que les grandes artères. Ce sont des endroits très fréquentés par les voitures, les camions et les autres véhicules. Ces zones sont donc très dangereuses pour les rollers et il est conseillé de ne pas rouler sur ce type de voirie.

Lorsque vous roulez en rollers, n’oubliez pas qu’il est important d’avoir toujours votre casque sur vous et de le mettre lorsque vous circulez dans les zones comme les carrefours et les intersections. C’est une règle incontournable.

Il est impératif de porter un casque lorsque vous faites du roller en ville

Les règles de sécurité élémentaires à adopter pour faire du roller en ville

  • Soyez prudent et vigilant : ne prenez jamais de risque inutile, surtout si les conditions routières sont difficiles.
  • Faites attention aux obstacles : évitez les ornières, les pierres et les morceaux de bois sur votre chemin afin de ne pas vous blesser.
  • Roulez à une vitesse adaptée au lieu où vous vous trouvez. Si vous êtes sur une route sinueuse et étroite, il est préférable de ralentir. Si le trafic est important, roulez moins vite.
  • Restez concentré sur la route : il faut suivre attentivement ce qui se passe autour de vous et regarder où vous allez.
  • Si vous le pouvez, empruntez les pistes cyclables. Logiquement, elles sont réservées aux cyclistes mais une tolérance est souvent appliquée pour les personnes qui sont en rollers (vous pouvez néanmoins être verbalisé si vous roulez en roller sur une piste cyclable).
  • Ne roulez jamais de nuit, sauf si vous êtes équipé d’un phare ou d’autres accessoires (gilet réfléchissant, etc.) permettant de vous voir et être vu.
  • Ne roulez jamais sur une route où le code de la route ne vous y autorise pas (sur une voie express, par exemple).
  • Ne roulez jamais à contre-sens.
  • Si vous êtes sur un terrain privé, demandez l’autorisation à la personne qui est responsable de ce lieu afin de vous assurer qu’elle est d’accord pour que vous y circuliez. (En cas d’incertitude, sachez que les propriétaires ont l’obligation légale de vous laisser accéder à leur propriété).
  • Et enfin, et on ne le répètera sans doute jamais assez : portez un casque ainsi que d’autres protections, notamment pour les genoux et les poignets.

Les principales informations à retenir

  • Faire du roller en ville est possible, mais pas sans danger : il faut savoir que les autres usagers de la route (automobilistes, et deux-roues motorisés notamment) sont très peu habitués aux rollers et ne vous prêteront pas une grande attention.
  • Lorsque vous faites du roller en ville, roulez doucement, ne vous lancez pas dans des slaloms et respectez bien la signalisation routière (vous pourriez écoper d’une amende dans le cas contraire).
  • Il existe quelques aménagements spécifiques aux rollers dans certaines villes mais c’est plutôt rare en France, si vous en avez la possibilité, utilisez ces voies en priorité.
  • Les bandes cyclables sont généralement interdites aux non cyclistes (sauf les pistes qui sont réservées aux piétons), mais peuvent être ouvertes aux rolleristes lorsqu’elles sont le long d’une voie rapide, ce qui est plutôt rare.
  • Et enfin, portez toujours un casque lorsque vous faites du roller en ville (et même ailleurs) !