Combien de pas devons-nous réellement faire par jour ?
Une importation japonaise
Ce chiffre de 10 000 pas par jour ne vient pas de nul part ! En effet, il était déjà évoqué dès les JO de Tokyo en 1964. Si marcher 10 000 pas par jour est effectivement un très bon moyen de rester en forme et de préserver sa santé, ce chiffre est également mis en avant pour des raisons marketing.
C’est en effet un chiffre assez simple à retenir (comme les 5 fruits et légumes par exemple), ce qui le rend facilement compréhensible pour la plupart des gens. Mais alors, faut-il vraiment faire ces 10 000 pas par jour pour rester en forme ? En sachant que 10 000 pas, cela équivaut à marcher pendant 7,5 km, ce que de nombreux français ne font pas tous les jours. Un peu de patience… Nous y répondons juste après.
Un objectif pas forcément adapté pour tous
Si le chiffre des 10 000 pas par jour est facilement mémorisable, il n’est en revanche pas forcément adapté pour tous. De même, de nombreuses personnes, qui ont un emploi sédentaire par exemple, n’ont pas la possibilité de marcher autant de temps qu’il est nécessaire pour faire les 10 000 pas tous les jours. D’autres ne marchent pas non plus 10 000 pas tous les jours mais font d’autres activités sportives dans la semaine, ce qui peut éventuellement compenser le manque de marche.
Dans les faits, marcher 30 minutes tous les jours, pour toutes les personnes qui ont entre 18 et 64 ans, est déjà une très bonne chose. Pour les plus jeunes (moins de 18 ans) et pour les plus âgés (plus de 64 ans), il faudrait en revanche plutôt marcher au moins 1 heure par jour pour en tirer un maximum de bénéfices. Les bienfaits de la marche sont très nombreux : aide à la perte de poids (on brûle des calories en marchant), entretien des articulations, entretien cardiovasculaire, etc… Bref, c’est un exercice physique simple à pratiquer et aux nombreux bénéfices pour la santé. On peut parler de la marche comme étant réellement du sport-santé.
Pour conclure
Si vous êtes en mesure de faire les fameux 10 000 pas par jour, faites-le ! C’est vraiment une excellente manière de rester en forme et d’entretenir votre santé (souffle, cardio, muscles, etc…). En revanche, si vous n’êtes pas en mesure de le faire, essayez de marcher au moins pendant 30 minutes, tous les jours, si vous avez entre 18 et 64 ans. Vous pourrez compléter avec d’autres activités sportives comme du renforcement musculaire, de la natation ou un autre sport que vous affectionnez.
Les principales informations à retenir
- La marche est une activité sportive modérée qui est pourtant d’une redoutable efficacité pour entretenir sa condition physique et rester en bonne santé.
- Même si des activités physiques telles que la course à pied, le cyclisme, la natation ou encore, le marche rapide, sont plus indiquées pour développer l’endurance, la marche demeure une pratique sportive excellente pour améliorer sa fréquence cardiaque.
- La marche régulière est une bonne manière de muscler les membres inférieurs du corps (cuisses, mollets, fessiers).