Les bienfaits de la marche rapide (sportive)

Nous connaissons tous, bien évidemment, la marche. Nous essayons tous de faire les 10 000 pas recommandés tous les jours (parfois sans succès), mais connaissez-vous la marche rapide (ou marche sportive) ? C’est un sport d’endurance de plus en plus apprécié des français, qui sont chaque jour plus nombreux à s’y mettre.

Qu'est-ce que la marche rapide ?

Avant de vous dévoiler les nombreux bienfaits de la marche rapide sur la santé, nous allons tout de même vous expliquer, dans les grandes lignes, ce qu’est cette activité sportive. La marche rapide est, tout comme la natation, la course à pied ou encore, le cyclisme, un sport de cardio (d’endurance). Cela signifie que cette activité physique sollicite à la fois le système respiratoire, cardiovasculaire, ainsi que les muscles.

D’une manière générale, il est établi que la marche rapide se pratique à une vitesse comprise entre 5 et 7 km/h. Alors que la marche classique (de promenade) s’effectue plutôt à une vitesse moyenne de 4 km/h. C’est donc un sport plus intense que la marche classique, mais moins que la course à pied. C’est donc une activité sportive à intensité modérée (alors que la course à pied est plutôt considérée comme étant une pratique sportive de haute intensité).

Les bénéfices de la marche rapide

Les bénéfices de la marche rapide rapide, sur la santé en général, sont très nombreux : amélioration de la fréquence cardiaque au repos, amélioration de capacités pulmonaires, hausse de l’endurance, aide à la perte de poids (la marche sportive permet de brûler des calories), diminue du stress, amélioration de la condition physique, baisse du mauvais cholestérol, etc…

En plus des nombreux bienfaits sur la santé et la condition physique, la marche rapide est un bon moyen de faire de la musculation douce. En effet, lors de la marche, les muscles du bas du corps (cuisses, mollets, fessiers), ainsi que les muscles de la ceinture abdominale, sont sollicités. Pour muscler le haut du corps en revanche, il vous faudra faire des exercices de musculation spécifiques ou faire un peu de renforcement musculaire.

La marche rapide est un sport aux nombreux bénéfices pour la santé

Les précautions à prendre

Comme pour de nombreux autres sports, il vous faudra être progressif, régulier (faire 2 entraînements par semaine est un bon rythme), avoir de bonnes chaussures aux pieds et être patient ! Les progrès n’arrivent pas du jour au lendemain, il ne faudra surtout pas vous décourager pour autant. Et si vous souhaitez progresser plus rapidement faire, en complément de la marche rapide, de la natation, du vélo, ou un autre sport d’endurance porté, vous fera le plus grand bien. 

Les principales informations à retenir

  • La marche sportive est un sport d’endurance idéal pour perdre du poids, pour effectuer un travail de remise en forme (ou pour rester en forme) et préserver sa forme physique d’une manière générale, tout en étant un sport de moindre intensité que la pratique du jogging, par exemple.
  • C’est également une excellente manière de tonifier et sculpter les muscles du bas du corps et pour préserver sa santé cardio-vasculaire.