La marche nordique c'est quoi ?

La marche nordique est une discipline faisant partie intégrante de la fédération française d’athlétisme. Originaire de Finlande, ce sport est excellent pour le corps ainsi que pour l’esprit. Il permet de faire travailler ses muscles, son cardio, de lutter contre le surpoids et de faire diminuer son niveau de stress.

Définition de la marche nordique

La marche nordique est un sport d’endurance, à intensité modérée, qui se pratique en plein air. En plus de faire travailler efficacement le cardio, cette activité physique permet de faire un travail de renforcement musculaire sur pratiquement l’ensemble du corps (environ 80 % des muscles sont sollicités lors d’une session de marche nordique).

La marche nordique est à différencier de la marche rapide (ou marche sportive) car les bras sont ici utilisés pour aller plus vite (avec l’aide de deux bâtons). De même, la marche nordique permet de brûler plus de calories que lors d’une simple marche (presque autant que la course à pied). Ce sport est originaire de Finlande. Dans un premier temps, ce sont les pratiquants de ski de fond qui ont eu recours à cette activité, pour pallier au manque de neige durant la saison estivale. Dorénavant, de plus en plus de personnes se mettent à cette discipline sportive dans le but d’effectuer un travail de remise en forme ou, tout simplement, pour conserver une bonne condition physique.

Qui peut pratiquer ?

La pratique de la marche nordique est accessible à tous. Il n’existe pas de conditions d’âge, de sexe, ou de condition physique. Certains marcheurs sont déjà des sportifs confirmés alors que d’autres profitent de cette activité sportive pour améliorer leur forme physique. Il est néanmoins conseillé aux débutants de se faire aider par un coach sportif, à titre individuel ou dans le cadre d’une association sportive.

Tout le monde (ou presque) peut se mettre à la marche nordique

Les bienfaits de cette activité physique

Pratiquer la marche nordique est, à bien des égards, excellent pour la santé d’une manière générale. On parle ici d’une activité que nous pouvons clairement classer parmi au sein de la catégorie « sport-santé » tant ses bienfaits sont multiples.
  • La marche nordique permet de tonifier le corps : cette activité fait fonctionner de nombreux groupes musculaires. Une très grande partie des muscles du bas du corps sont utilisés pour marcher (cuisses, mollets, abdominaux, fessiers) et l’utilisation des bâtons de marche nordique fait fonctionner de nombreux muscles qui se situent en haut du corps (bras, épaules, cou, pectoraux). C’est donc une activité idéale si vous souhaitez sculpter l’ensemble des muscles du corps.
  • Cela fait fonctionner le système cardio-vasculaire : la marche nordique fait autant fonctionner le cardio qu’un footing à allure lente et c’est également un très bon moyen d’améliorer ses capacités respiratoires.
  • C’est également un très bon moyen pour fortifier les os : la pratique régulière de la marche nordique vous aidera à avoir des os en meilleure santé, sans être traumatisant pour les articulations.
  • C’est une activité qui vous aidera à mincir : si vous cherchez une activité sportive pour perdre du poids, la marche nordique est, là encore, un bon moyen d’y parvenir.

Les principales informations à retenir

  • Originaire des pays scandinaves, la marche nordique est une activité physique qui se pratique en pleine nature. Cette activité est plus soutenue que la marche classique mais un peu moins qu’un jogging. C’est un sport doux, qui entraîne tout de même une dépense énergétique conséquente.
  • Cette pratique sportive est ouverte à toutes et tous, sans condition. Néanmoins, si vous souffrez d’un problème articulaire (ou autre pathologie chronique), il est conseillé de consulter votre médecin avant de vous mettre à la marche nordique.
  • Les bienfaits de la marche nordique sont très nombreux : renforcement musculaire des membres inférieurs et supérieurs, amélioration du système cardiovasculaire, aide à la perte de poids.