Conseils pour bien débuter la marche nordique

La marche nordique (ou Nordic walking) est un sport de plus en plus populaire en France. Mais beaucoup de personnes se demandent toujours comment débuter cette activité sportive. Découvrez sans attendre, au sein de cet article, une sélection de conseils pour bien commencer ce sport originaire du nord de l’Europe.

Qu’est ce que la marche nordique ?

La marche nordique est un sport de cardio dont le but est de marcher, à l’aide de bâtons. En clair, le marcheur utilise des bâtons spécifiques à ce sport afin que ses membres supérieurs soient également sollicités durant la marche. C’est un sport très complet qui permet de faire travailler presque tous les muscles du corps.

Qui peut pratiquer la marche nordique ?

Comme nous le disions, c’est un sport très complet et il peut être pratiqué par tous. Il est adapté aux personnes âgées, aux sportifs réguliers, aux personnes en convalescence et aux personnes souffrant de maladies chroniques.

La marche nordique est-elle efficace pour perdre du poids ?

Oui, c’est un sport idéal si vous êtes en surpoids. La marche nordique est un excellent sport d’endurance qui permet de faire travailler tous les muscles du corps. C’est aussi un sport qui sollicite les articulations (mais sans trop), un avantage non négligeable pour les personnes souffrant de douleurs rhumatismales.

Différences entre marche nordique et marche classique

La marche classique ne permet pas de faire travailler les membres supérieurs du corps. Si cette dernière activité sportive est également excellente pour la santé, elle est malgré tout moins complète que la marche nordique. Lors de la marche classique, seuls les membres inférieurs du corps travaillent.

Les bénéfices de la marche nordique sur la santé

Les principaux bienfaits de la marche nordique sur la santé sont les suivants :

  • Perte de poids.
  • Amélioration de la circulation sanguine.
  • Amélioration du transit intestinal.
  • Amélioration des performances physiques.
  • Récupération plus rapide après un effort.
  • Développement des muscles du corps et amélioration du souffle.

Outre les nombreux bienfaits que nous venons de vous citer, la marche nordique permet également d’améliorer, d’une manière générale, sa condition physique. La marche nordique est également un excellent exercice au niveau respiratoire puisqu’elle permet d’effectuer un entraînement des muscles du diaphragme. Elle permet donc d’améliorer les capacités pulmonaires et de réduire les problèmes de tous ordres liés à la respiration.

La marche nordique est un bon moyen d'améliorer votre forme physique

L’équipement nécessaire

Pour ce sport, vous allez avoir besoin de quelques équipements. Tout d’abord, il vous faudra des chaussures de marche adaptées à la pratique de cette discipline. Les chaussures de marche nordique ressemblent un peu aux chaussures de trail : elles doivent être souples, la semelle extérieure doit assurer une adhérence optimale, elles doivent offrir une bonne stabilité, être étanches et offrir un bon amorti.

Ensuite, vous aurez également besoin de bâtons dédiés à la pratique de la marche nordique. Les bâtons permettent de maintenir une meilleure stabilité et donc de travailler l’ensemble du corps dans de bonnes conditions.

Et enfin, au niveau vestimentaire, portez des vêtements de sport adaptés à la météo du moment. L’important est de marcher avec des vêtements souples et confortables dans lesquels vous pourrez vous mouvoir en toute liberté.

Comment débuter la marche nordique ?

Cette discipline sportive est accessible à tout le monde. Elle convient ainsi aux débutants comme aux sportifs confirmés. Pour commencer cette nouvelle activité sportive dans les meilleures conditions, voici quelques conseils à suivre :

  • ​Il est conseillé de vous faire accompagner par un coach ou d’intégrer une association de marche nordique dans un premier temps, afin d’apprendre à pratiquer correctement.
  • N’en faites pas trop lors de vos débuts, soyez progressifs.
  • Equipez-vous correctement. De bonnes chaussures et des bâtons de qualité sont indispensables.
  • Faites un échauffement de 10 minutes avant de partir marcher et n’oubliez pas de faire quelques étirements (légers) après votre marche.

Les principales informations à retenir

  • La marche nordique est un sport scandinave qui permet, à la différence de la marche classique, de faire travailler le corps dans sa globalité.
  • Les bienfaits de ce sport sur la santé sont très nombreux : perte de poids, renforcement musculaire, travail cardio-vasculaire et respiratoire…
  • Les entraînements de marche nordique peuvent être pratiqués en solo ou en groupe. Il existe également des clubs spécialisés dans la marche nordique qui proposent des stages d’initiation.
  • Pour faire de la marche nordique, vous aurez besoin de chaussures adaptées ainsi que de bâtons conçus spécifiquement pour ce sport.
  • Lors de vos débuts, il est conseillé, afin d’apprendre à effectuer les mouvements de ce type de marche correctement, de vous faire accompagner par un coach ou d’intégrer une association / club sportif qui propose cette activité.