Faire du vélo elliptique tous les jours, une bonne idée ?
Rappels des bienfaits du vélo elliptique
Le vélo elliptique est une activité physique aux très nombreux avantages sur la santé : amélioration et entretien du système cardiovasculaire, amélioration du souffle et des capacités respiratoires, développement musculaire/ C’est une activité sportive très complète et sans risque pour les articulations. Si vous voulez suivre un programme de remise en forme ou perdre du poids, choisir le vélo elliptique comme accessoire de fitness pour y parvenir s’avèrera très certainement payant !
En outre, c’est un sport que vous pouvez faire à la maison. Vous pouvez vous rendre en salle de sport pour en faire mais il existe de plus en plus de modèles (notamment les modèles pliables) que vous pourrez aisément incorporer dans votre logement. Avoir un vélo elliptique chez soi est très avantageux : vous pouvez faire vos séances quand vous voulez, le temps que vous désirez.
En faire tous les jours c'est bien
Que vous vouliez perdre du poids, entretenir votre condition physique ou tonifier vos muscles, le vélo elliptique vous aidera, à coup sûr, à y parvenir. Mais quid de la fréquence de pratique ? Faut-il faire un entraînement tous les jours ? Ou, au contraire, est-il mieux d’espacer les entraînements pour plus d’efficacité ?
Faire du vélo elliptique tous les jours c’est bien, ça ne vous fera pas de mal, au contraire. Mais vous risquez de vous lasser et de produire des séances pas assez qualitatives. La fréquence est très importante pour bien progresser et voir les effets de cette activité physique sur le corps, mais l’intensité des séances est également une donnée très importante si vous désirez obtenir des résultats probants.
Mais faire une bonne séance tous les deux jours c'est mieux !
L’idéal est de faire 3 à 4 séances par semaine. Cela revient, plus ou moins, à faire une séance tous les deux jours. Sachez qu’il est préférable, pour brûler des calories, de faire une bonne séance de 40 minutes tous les deux jours, plutôt que de faire une séance quotidienne de 20 minutes, surtout si vous faites du vélo elliptique dans l’optique de mincir et de perdre du poids. De même, laisser un jour de repos au corps entre deux entraînements peut s’avérer être très judicieux : vous abordez ainsi chaque séance avec plus d’énergie !
Les principales informations à retenir
- Le vélo elliptique est une formidable activité d’endurance qui peut vous aider, lors d’un processus de perte de poids ou, tout simplement, pour effectuer un travail de remise en forme physique.
- Pour maximiser les effets de cet exercice physique, il est recommandé, plutôt que de faire une séance par jour, de suivre un programme d’entraînement qui se base sur 3 à 4 séances par semaine.