Natation et grossesse : les secrets d'un duo gagnant
Quels sont les bienfaits de la natation ?
La natation est un sport complet qui favorise la tonification des muscles, la détente et l’amélioration des capacités respiratoires. Elle stimule le système cardio-vasculaire et la circulation sanguine en libérant des endorphines, les hormones du bien-être. L’eau joue également un rôle important en améliorant la température corporelle, en régulant la transpiration et en encourageant l’oxygénation des cellules. La natation assure une bonne oxygénation des muscles et des organes internes.
Les muscles les plus sollicités lors de la natation sont le grand fessier, les quadriceps, les abdominaux et les dorsaux. C’est une activité physique idéale si vous voulez faire du renforcement musculaire de manière douce durant votre grossesse. En outre, la natation est un excellent moyen d’améliorer votre bien-être, de faire baisser votre niveau de stress, de vous relaxer et de vous détendre.
Comment pratiquer la natation enceinte ?
Lors de la grossesse, il convient naturellement de faire très attention et de pas aborder la pratique sportive, même un sport doux et sans impact comme la natation, avec légèreté. La première chose à faire est d’aller consulter votre médecin. Il vous éclairera sur la fréquence et l’intensité à mettre dans votre pratique sportive.
La natation est un excellent sport pour les futures mamans, car elle permet de rester en forme et de maintenir une bonne condition physique. Elle n’est pas recommandée aux femmes enceintes qui auraient des problèmes cardiaques, des prédispositions à l’hypertension et à l’insuffisance rénale.
Dans le doute, et / ou si vous avez déjà eu une grossesse difficile et que vous souffrez d’une maladie chronique, parlez-en à votre médecin avant de vous mettre à la natation.
L’activité aquatique la plus adaptée pendant une grossesse est l’aquagym. Elle permet de maintenir une bonne condition physique sans pour autant mettre en péril vos jambes qui peuvent s’alourdir et souffrir durant la grossesse. Vous pouvez tout simplement aussi aller à la piscine et nager, le dos crawlé est une nage particulièrement bien adaptée aux femmes enceintes. Faites tout de même attention à ne pas aller trop vite et à ne pas en faire trop.
Existe-t-il des risques liés à la natation pendant la grossesse ?
La natation est un sport qui peut se pratiquer en toute sécurité lorsqu’elle est associée à une bonne hygiène et à une bonne condition physique générale. Néanmoins, lors de la grossesse, quelques précautions sont tout de même de rigueur :
- évitez la natation en compétition.
- évitez de faire de l’apnée.
- évitez les cascades, les sauts.
- si vous avez des maux de ventre, des nausées ou des vomissements, ne restez évidemment pas dans l’eau.
- évitez les mouvements brusques (plongeon par exemple), qui pourraient provoquer une rupture des membranes amniotiques ou un traumatisme du fœtus.
Certaines études ont démontré que la natation peut provoquer un accouchement prématuré, d’autres études n’ont, quant à elles, pas relevé ce risque.
Cependant, si vous souffrez d’une insuffisance cardiaque ou pulmonaire, si vous avez une hypertension artérielle, un diabète ou une grossesse multiple, il est conseillé de ne pas pratiquer cette activité et / ou d’aller en parler à votre médecin qui vous dira si, oui ou non, il vous est possible de nager ou de faire une autre activité aquatique durant votre grossesse.
Les principales informations à retenir
- La natation est une activité physique aux multiples bienfaits : elle permet de travailler ses muscles, d’améliorer sa souplesse et sa coordination mais aussi son endurance et sa résistance. De plus, elle est bénéfique pour le système cardio-vasculaire : elle permet de réduire le niveau de mauvais cholestérol (LDL), de réduire l’hypertension artérielle et de faire baisser la pression sanguine. Elle améliore également le rythme cardiaque.
- Il est tout à fait possible de pratiquer la natation en étant enceinte, mais allez-y en douceur et demandez conseil à votre médecin avant de vous y mettre.
- Aller à la piscine et faire un sport aquatique lors de la grossesse est tout à fait possible mais quelques précautions sont tout de même à prendre. Il est conseillé de pratiquer cette activité en dehors des heures d’affluence. Il faut éviter les sauts et les plongeons. Si vous avez des vertiges, des palpitations, des nausées ou un mal de tête, arrêtez tout et parlez-en à votre médecin.