Les bienfaits du gainage

Le gainage est un exercice de fitness très utile à bien des égards ! De nombreuses personnes pensent que cet exercice physique n’est utile que pour les abdominaux : s’il est effectivement très efficace pour renforcer la ceinture abdominale, c’est loin d’être la seule utilité de cet exercice.

Qu'est-ce que le gainage ?

Commençons par le commencement ! Avant de vous expliquer pourquoi il faut faire du gainage et en quoi cet exercice est très bénéfique pour votre forme physique, nous devons tout d’abord vous expliquer ce qu’est le gainage.

De nombreuses personnes pensent que faire du gainage c’est simplement faire la planche, dans le but de renforcer ses abdominaux. C’est en fait un peu plus large que cela. Le gainage est un exercice de renforcement musculaire qui consiste à mobiliser et à contracter l’ensemble (ou presque) des muscles du corps, simultanément, pendant un certain laps de temps et en effectuant plusieurs répétitions. La planche est effectivement l’exercice de gainage le plus connu (et il est efficace), mais ce n’est pas le seul.

Les bienfaits du gainage sur le corps

Faire du gainage est un moyen simple d’améliorer vos performances sportives ! Un corps bien gainé est moins sujet aux blessures et la transmission d’énergie, entre le bas et le haut du corps, sera plus aisée si vous faites du gainage régulièrement. Le gainage sera grandement bénéfique pour vous, quel que soit le sport que vous faites : les sports collectifs (football, basket, etc…) comme les sports individuels (course à pied, cyclisme, natation, marche nordique ou sportive, etc…).

Le gainage permet également, assez rapidement, de tonifier son corps et de raffermir ses muscles. C’est un exercice qui sollicite les muscles profonds, ceux qui nous sont indispensables pour nous tenir debout et nous déplacer. Toutes les personnes qui souhaitent conserver un corps tonique et alerte devraient faire du gainage régulièrement. C’est un excellent moyen de se muscler sans avoir à aller à la salle de sport et sans avoir à acheter de matériel spécifique à la musculation.

Le gainage permet de raffermir les muscles

Le gainage est également un très bon exercice pour lutter contre le mal de dos. Les muscles du tronc sont en effet sollicités lors des différents exercices de gainage (gainage lombaire, gainage abdominal, planche oblique), ce qui contribue à renforcer les muscles dorsaux ainsi que tous les muscles de la sangle abdominale. Ces exercices vous aideront à renforcer les muscles qui entourent la colonne vertébrale et donc, cela contribuera à diminuer ou à prévenir les maux de dos.

Même si le gainage ne suffit pas pour y parvenir, cet exercice vous aidera à obtenir un ventre plat. Comme vous musclerez vos abdominaux, votre ventre sera plus ferme (et donc plus plat). En revanche, pour brûler les graisses abdominales, vous devriez faire, en plus du gainage, un sport de cardio et adopter une alimentation saine et équilibrée. Le sport, d’une manière générale, vous aidera à perdre du poids mais vous n’obtiendrez de bon résultats que si vous associez votre pratique sportive à un régime alimentaire adapté.

Les principales informations à retenir

  • Le gainage est un exercice de renforcement musculaire dont le but est de muscler l’abdomen ainsi que de nombreux autres muscles (muscles du dos, épaules, fessiers, cuisses, etc…).
  • Si vous pratiquez un sport, qu’il soit individuel ou collectif, faire du gainage en complément vous permettra d’améliorer vos performances sportives.
  • Le gainage est un excellent moyen de renforcer la tonicité du corps. Votre silhouette n’en sera que plus dynamique et élancée.
  • Pratiquer régulièrement cet exercice renforcera votre dos et vous évitera de nombreuses douleurs dorsales.
  • Et enfin, le gainage pourra vous aider à retrouver un ventre plat, si vous associez cette activité physique à un régime alimentaire équilibré bien entendu.