Le sport, un anti-stress très puissant
Le sport est très bon pour le moral
Nous sommes tous stressés, c’est un état naturel qui est même vital, s’il est contrôlable. En revanche, un niveau de stress trop élevé est néfaste pour la santé mentale et physique. Les personnes trop stressées sont plus sujettes aux problèmes de sommeil, à l’anxiété, aux maux de dos et à la dépression.
Pratiquer une activité sportive est une très bonne manière de réduire son niveau de stress. Pendant l’effort, le corps sécrète des endorphines, des hormones qui apportent une sensation de bien-être. En plus de la sécrétion d’endorphine, le sport peut également vous aider à combattre le stress en vous permettant de focaliser votre esprit sur autre chose que sur vos problèmes. Par exemple, lorsque vous nagez ou courrez, vous devez vous concentrer sur vos mouvements. Vous n’oublierez pas vos problèmes pour autant mais, après une bonne séance de sport, les problèmes en question semblent souvent bien moins compliqués qu’ils n’en avaient l’air au premier abord.
La "dose" de sport à faire chaque semaine
Pour agir efficacement contre le stress, l’idéal est de faire au moins 30 minutes par jour d’activité sportive, à intensité modérée. Cela peut être de la marche rapide, de la natation, de la course à pied (même s’il n’est pas particulièrement recommandé de courir tous les jours), de la marche nordique, etc… Vous pouvez également opter pour des activités sportives à réaliser chez vous, comme le vélo d’appartement, le vélo elliptique, le rameur, etc…
Mais, dans les faits, il n’est pas toujours évident, pour de nombreuses personnes, d’inclure une pratique sportive chaque jour. Entre les enfants, le travail, les loisirs et les tâches ménagères, les emplois du temps sont souvent chargés et l’exercice physique à réaliser au quotidien peut rapidement passer à la trappe. Sachez que, même s’il est recommandé de faire 30 minutes de sport par jour pour optimiser la gestion du stress, faire 1 heure d’activité physique et sportive par semaine a déjà des effets sur la réduction du stress. Et si vous voulez vraiment faire baisser votre niveau de stress grâce à l’action du sport, essayez d’inclure 3 à 4 séances de sport, de 30 minutes chacune, par semaine.
Les meilleurs sports anti-stress
D’une manière générale, tous les sports ont un impact positif sur le stress, mais certains d’entre eux sont particulièrement efficaces :
- Les sports d’endurance : la course à pied, la natation, la marche (et les autres sports d’endurance) : voilà des sports qui font bosser votre cardio, qui vous permettent d’entretenir votre condition physique et qui réduisent significativement le stress et l’anxiété.
- Le yoga : sport anti-stress par excellence, la pratique du yoga vous aidera à retrouver votre calme plus facilement.
- Les sports de self-défense : karaté, judo, jujitsu… les sports de self-défense vous aideront à lutter contre votre stress et vous aideront également à gagner en assurance.
Vous avez la possibilité d'agir contre le stress !
Souffrir de stress chronique n’est pas une fatalité ! Vous pouvez agir, à votre niveau, en vous mettant à la pratique du sport. La sédentarité n’est pas seulement néfaste pour votre corps, elle l’est aussi pour votre esprit ! Donc ne restez pas assis sur votre chaise (ou votre canapé) et essayez de trouver des activités physiques qui pourraient vous intéresser. Votre corps (amélioration de la fréquence cardiaque, prévention de nombreux problèmes cardiovasculaires…), ainsi que votre esprit vous remercieront ! Rapidement, les effets du sport vous aideront à vous sentir mieux et plus serein.
Les principales informations à retenir
- La pratique d’une activité physique régulière est un excellent moyen de rester en forme et de combattre son stress.
- Pour que cela soit vraiment efficace, vous devriez faire au moins 3 ou 4 séances de sport par semaine, d’une demi-heure chacune. Idéalement, faire 30 minutes d’activité sportive par jour.
- Tous les sports sont efficaces pour lutter contre le stress, mais les sports d’endurance, de self-défense ainsi que le yoga le sont encore plus.