Les bienfaits de la marche nordique

La marche nordique nous vient, comme son nom l’indique, d’un pays nordique (de Finlande pour être plus précis). De plus en plus populaire, cette pratique sportive séduit de nombreux français depuis quelques années. Il faut dire que ce sport ne manque pas d’atouts, loin de là.

1. C'est excellent pour la santé cardio-vasculaire

Saviez-vous qu’une séance de marche nordique permettait de faire un travail cardiovasculaire presque aussi important qu’un entraînement de course à pied ? Vous ne nous croyez pas ? C’est pourtant la vérité ! En plus de faire travailler votre cœur, cette activité sportive est parfaite pour développer vos capacités respiratoires.

Par rapport à la marche classique (rythme promenade), la marche nordique est bien plus dynamique et physique. L’organisme a en effet besoin de 60 % d’oxygène en plus lorsque vous faites de la marche nordique, par rapport à la marche classique. Il n’y a pas de doute à avoir, c’est un vrai sport de cardio et d’endurance !

2. Un sport idéal pour les os et les articulations

Les os, pour rester solides et en bonne santé, ont besoin d’être sollicités (mais pas trop brutalement quand même). La marche nordique est une activité sportive qui peut vous aider à maintenir vos os en forme et en bonne santé. C’est une activité physique parfaite pour vous aider à lutter contre l’ostéoporose.

De même, les articulations en bénéficient aussi. Lors d’une session de marche nordique, les articulations sont également sollicitées, mais sans subir de chocs, à l’inverse d’autres sports d’endurance, comme la course à pied par exemple. 

Du fait de son action bénéfique sur les os et les articulations, la marche nordique est un sport particulièrement recommandé pour les seniors qui souhaitent prendre soin de leur santé et conserver une bonne condition physique. Mais ne nous faites pas dire ce que nous n’avons pas dit : ce n’est évidemment pas un sport réservé aux seniors, tout le monde peut en faire !

La marche nordique peut vous aider à perdre du poids

3. Cela peut vous aider à perdre du poids

C’est une activité physique idéale pour lutter contre la sédentarité et ainsi, pour vous aider à perdre du poids (ou à conserver votre poids de forme). En marchant, on brûle des calories, et cela est encore plus flagrant avec la marche nordique (c’est aussi valable avec la marche rapide). Faire, toutes les semaines, au moins deux séances de marche nordique vous aidera grandement à contrôler votre poids et à mincir, notamment si vous êtes en situation de surpoids ou d’obésité.

4. Idéal pour faire du renforcement musculaire

La marche nordique est un exercice physique à part entière ! De plus, c’est une activité très complète. En plus des bienfaits précédemment cités, la marche nordique est également un bon moyen d’entretenir et de développer votre masse musculaire. De nombreux muscles sont en effet sollicités durant cette pratique sportive. Les muscles des membres inférieurs bien sûr (cuisses, mollets…), mais aussi les abdominaux ainsi que les muscles des bras et des épaules (les bâtons ne bougent pas tout seul).

5. Pour s'aérer la tête, en plein nature

C’est également un bon moyen de préserver sa santé mentale. Le simple fait de pratiquer des exercices physiques en plein air est vraiment bénéfique pour le moral. De plus, cette activité est le plus souvent pratiquée en groupe, ce qui est une excellente occasion de sympathiser et de discuter avec d’autres marcheurs !

Les principales informations à retenir

  • La pratique régulière de la marche nordique est un excellent moyen de prévenir de nombreuses maladies cardiovasculaires. C’est aussi une bonne manière de prendre soin de ses poumons et de développer ses capacités respiratoires.
  • C’est également un très bon moyen de lutte contre les problèmes articulaires et c’est aussi utile pour la préservation de la densité osseuse. Cette activité sportive sollicite les articulations sans les brusquer (il n’y a pas d’impacts).
  • Si vous êtes dans un processus de perte de poids, faire plusieurs séances de marche nordique par semaine vous aidera, en complément d’un régime alimentaire adapté, à perdre quelques kilos.
  • Ce n’est pas de la musculation mais c’est tout de même un bon moyen de se muscler (ou, tout du moins, pour faire du renforcement musculaire).
  • Et enfin, marcher régulièrement vous aidera à aller mieux dans votre tête, à vous sentir plus léger et serein.