Débuter le vélo de route ou le VTT : nos conseils

Vous voilà motivé pour vous mettre au sport et vous avez mis une option sur le cyclisme ? Excellente décision ! Mais avant de chevaucher votre deux-roues (VTT ou vélo de route), nous vous recommandons de lire les quelques lignes qui suivent. Rassurez-vous, ce n’est pas long !

Pensez à vérifier votre matériel régulièrement

Le vélo c’est un moyen de transport. Et tout comme votre voiture, vous devez vous assurer que votre vélo est en bon état de marche. Pensez donc à vérifier régulièrement l’état de votre chaîne, de vos pneus, de vos freins, etc… Si vous n’êtes pas très bricoleur, ou que vous avez peur de passer à côté de quelque chose, nous vous recommandons de faire réviser votre vélo régulièrement chez un réparateur de cycles. Vous pourrez ainsi rouler en étant parfaitement sûr de l’état de votre matériel.

Emportez le nécessaire pour faire face à une crevaison

Les cyclistes expérimentés vous le diront sûrement, les crevaisons, ça arrive. Si vous vous mettez à faire du vélo de manière régulière, cela vous arrivera sûrement un jour ou l’autre. La solution face à une crevaison : du matériel adéquat que vous emporterez avec vous. Pensez donc à emporter avec vous une chambre à air de secours, un démonte pneus, ainsi qu’une mini pompe.

Si vous prévoyez de faire une sortie longue, emportez des provisions

Emportez des provisions

Alors, ce conseil n’est valable que si vous souhaitez faire des sorties longues. Mais si c’est le cas, en plus d’emporter le nécessaire pour réparer une crevaison vous devriez également emporter des provisions pour faire le plein d’énergie lors de votre sortie. Et là vous avez le choix entre emporter des barres énergétiques ou autres gels. Ou sinon vous partez avec un peu de monnaie afin de pouvoir vous offrir un petit encas en magasin.

Soyez progressif

Comme dans de nombreux autres sports d’endurance, votre pratique du cyclisme doit se faire de manière progressive. Ne partez pas, tête dans le guidon, pour une sortie de 3H dès votre première semaine ! Idéalement, vos premières sorties ne devraient pas être supérieures à 1H. De même, évitez, au moins au début, de faire plus de 2 ou 3 sorties par semaine. Vous pourrez tout à fait faire du vélo de manière plus intensive par la suite mais, lorsque vous débuterez, allez-y en douceur, surtout si votre condition physique actuelle n’est pas optimale.

Derniers conseils avant de vous mettre en selle

Il est évident que vous devez prévoir a minima vos sorties : faites attention à la météo, au vent, aux routes que vous allez emprunter (si vous voulez faire du vélo de route). De même, il peut être très intéressant de rouler à plusieurs. Après, bien entendu, essayez de trouver des coéquipiers qui ont à peu près le même niveau que vous. S’il sont trop forts, vous allez avoir du mal à les suivre, ou eux, vont s’ennuyer s’ils doivent trop vous attendre. Et enfin, soyez courtois avec les autres usagers de la route que vous croisez (ou les coureurs et piétons si vous faites plutôt du VTT).

Les principales informations à retenir

  • Il va de soi que vous devez vérifier très régulièrement l’état de votre vélo. Vérifiez notamment que vos pneumatiques sont bien gonflés et que vos freins sont bien en état de fonctionner.
  • Lors d’une sortie en vélo, emportez le nécessaire en cas de crevaison. Une simple rustine peut vous sauver la vie !
  • Si vous envisagez de partir faire une longue sortie avec votre vélo, emportez avec vous quelques provisions et de l’eau.
  • Et enfin, vous ne pourrez bien évidemment pas faire des sorties de 3H dès le début. Vous devez augmenter l’intensité de vos entraînements au fur et à mesure.