Les bienfaits du vélo sur la santé physique et mentale

On l’oublie souvent mais, plus qu’un moyen de locomotion alternatif à la voiture ou aux transports en commun, le vélo est également un sport ! Que vous choisissiez de faire une balade en VTT le week-end, que vous l’utilisiez au quotidien pour vous rendre au travail ou que vous choisissiez de pratiquer plus intensément, le vélo s’adapte à tous. Quel que soit l’âge, chacun peut profiter des bienfaits du vélo pour sa santé physique et mentale.

Le vélo : un allié pour votre corps

En effet, il ne faut pas croire que, sous réserve d’être plus accessible que la course à pied par exemple, le vélo serait dépourvu de vertus sur votre santé physique… c’est même tout le contraire ! Le vélo va pouvoir dans un premier temps vous aider à sculpter votre corps​ : la pratique régulière du vélo va lutter contre le surpoids et augmenter votre force musculaire en vous aidant à muscler vos cuisses, vos mollets, vos abdominaux, etc.

Cependant, les vertus de ce sport sur la santé physique ne se limitent pas à votre apparence. Faire du vélo régulièrement, c’est aussi entretenir son corps de l’intérieur :

  • Santé cardiovasculaire : entraînement cardiaque et prévention de l’hypertension artérielle ;
  • Meilleure récupération à l’effort : vous devenez plus endurant et résistez mieux à la douleur ;
  • Meilleur contrôle des taux sanguins de cholestérol ;
  • Amélioration des fonctions respiratoires ;
  • Prévention contre le diabète de type 2.


Enfin, le vélo peut vous aider à améliorer votre concentration et votre coordination. Le vélo est donc un moyen efficace de vous tenir en forme, à condition de pratiquer régulièrement.

Quels sont les bienfaits du vélo sur la santé mentale ?

Néanmoins, si les bienfaits du vélo se limitaient à la santé physique (sur le long terme), peu de personnes se déplaceraient à deux roues. Ainsi, tout comme de nombreux autres sports, le vélo vous apporte également des bienfaits sur votre santé mentale : plus qu’un atout sportif, le vélo est un atout bien-être.
Sur la selle de votre vélo, vous avez rendez-vous avec vous-même, ce qui constitue un temps pour soi insoupçonné. En vous focalisant sur votre route et ce qui vous entoure, vous vous coupez indéniablement de tous les tracas du quotidien en profitant de l’extérieur : c’est une vraie coupure dans votre journée pour découvrir votre environnement d’une manière différente, que vous pédaliez le matin ou le soir.

Le vélo est très bénéfique pour la santé physique et mentale

Faire du vélo, c’est également une façon de prendre son temps : vous avez le temps d’observer le paysage, de vous arrêter si vous en avez l’envie, de changer de parcours sur un coup de tête… c’est une liberté que l’on s’accorde peu souvent et qui a son incidence sur votre santé mentale.
Grâce au vélo, vous êtes alors plus détendu, moins stressé et vous dormez mieux. Vous êtes moins sujet à l’anxiété et à la dépression.
Intégrer le vélo dans son quotidien est plus facile qu’il n’y paraît. Si vous ne pouvez pas remplacer tous vos déplacements par le vélo, il n’y a pas non plus nécessité de prévoir des sessions de deux heures quotidiennes : un simple petit tour à vélo chaque jour fera l’affaire.
C’est aussi l’occasion de s’aérer l’esprit et de faire une pause dans sa journée !

Le vélo, une activité physique qui a tout bon !

Si vous êtes à la recherche d’une activité sportive afin de vous permettre de lutter contre la sédentarité, sachez que le vélo est parfaitement bien adapté. En plus des nombreux bienfaits sur la santé précédemment cités, c’est un sport qui vous permettra d’améliorer votre endurance, de booster votre cardio, d’entretenir et d’améliorer votre condition physique… et tout cela sans aucun risque pour les articulations ! Car, au contraire de la course à pied (autre très bon sport pour prévenir les maladies cardiovasculaires d’ailleurs), le vélo n’est pas un sport d’impact.

Donc allez-y, faites-vous plaisir ! N’hésitez pas à faire 2 ou 3 sorties par semaine, la pratique d’une activité physique régulière est hautement recommandé par les spécialistes. En faisant du vélo régulièrement, vous constaterez très rapidement des changements notables, notamment au niveau de votre silhouette, mais pas seulement, puisque votre humeur devrait, elle aussi, bénéficier grandement de votre nouvelle pratique sportive ! Faire du sport, c’est excellent pour la santé (bienfaits musculaires, lutte contre l’obésité, amélioration de la fréquence cardiaque…), on ne le répètera sans doute jamais assez, mais il faut bien faire passer le message !

Les principales informations à retenir

  • La pratique régulière du vélo, même à intensité modérée, vous permettra de faire, non pas de la musculation, mais du renforcement musculaire, notamment au niveau des membres inférieurs (et un peu les bras aussi).
  • C’est une activité physique et sportive qui est aussi un bon moyen de maintenir une bonne santé cardio-vasculaire et respiratoire.
  • Cet exercice physique a également un impact positif sur de nombreuses maladies chroniques telles que le diabète de type 2, le mauvais cholestérol, etc…
  • Et enfin, la pratique du cyclisme contribue grandement à l’amélioration de l’humeur et de la santé mentale de manière générale.