6 conseils pour bien apprendre le roller

Apprendre à rouler en roller peut se révéler compliqué pour beaucoup de gens. Nous avons décidé de vous aider un peu en vous dévoilant 6 conseils pratiques pour apprendre à rouler en roller. Attention, il n’y a pas d’astuces « miracles » au sein de cet article, seulement des conseils de base qui vous permettront de bien progresser en roller et d’éviter les blessures.

1. Les bons patins

La première chose à faire est… de trouver une bonne paire de rollers ! Nous vous recommandons d’éviter les modèles « premiers prix » car ils ne sont souvent pas d’une grande qualité et ne sont vraiment pas confortables. Ensuite, le seul autre conseil que nous pouvons vous donner est de choisir une paire à votre taille. Cela peut paraître évident mais de nombreux débutants oublient que le patin doit être à la bonne taille pour que vous puissiez profiter au mieux du roller.

2. Le bon équipement

Pour apprendre à rouler, il existe un équipement indispensable : le casque. Nous ne comptons plus les accidents de roller qui ont été provoqués par l’absence de ce dernier…Ensuite, il est également conseillé de porter des protections des au niveau des genoux, des coudes et des poignets.

3. L'équilibre

Le principal problème auquel vous allez être confronté en débutant est… l’équilibre ! C’est un problème qui n’est pas facile à résoudre, seulement dites vous que cela viendra avec le temps. Essayez de trouver votre équilibre en roller en pratiquant sur un terrain plat pour commencer, cela sera plus facile. Et si vous avez un peu peur, il est possible de vous tenir à quelqu’un ou à un petit muret lors de vos premiers pas en roller.

Il est primordial de porter un casque lorsque vous faites du roller

4. Savoir freiner

Le freinage est particulièrement important lorsque vous apprenez le roller. Il y a plusieurs manières de freiner en roller :

  • Le freinage en utilisant le frein situé à l’arrière de l’un de vos rollers.
  • Le freinage en chasse neige.
  • Le freinage en T.
  • Le freinage en parallèle ou en slide (pour pratiquants avertis).

5. Un entraînement régulier

Pour progresser en roller, il est nécessaire d’être régulier dans ses entraînements. La fréquence des entraînements n’est pas déterminée car cela dépend de vous. Si vous avez moins de temps libre, il est plus judicieux de faire des petits entraînements. Toutefois, pour progresser en roller, il est préférable de pratiquer beaucoup et régulièrement.

6. Progresser à son rythme

Lorsque vous commencez à pratiquer, notamment au sein d’un groupe, il est très facile d’avoir peur ou de se sentir moins à l’aise quand on voit un autre pratiquant qui semble bien plus à l’aise avec les patins que soi. Cependant, il est important de se concentrer sur ce que l’on veut faire et de progresser petit à petit.

Rester positif

Une fois qu’on commence à pratiquer le roller, on a souvent envie de savoir faire certaines figures plus vite. Mais il ne faut pas se laisser décourager si on ne parvient pas à faire ces figures rapidement. Il est normal que ce soit difficile au premier abord, mais avec de l’entraînement et de la persévérance, tout devient plus facile. L’important est de progresser, que la progression soit rapide ou non n’a que peu d’importance.

Les principales informations à retenir

  • Choisissez de bons rollers, et des rollers qui sont à votre taille.
  • Equipez-vous correctement afin d’être bien protégé en cas de chute.
  • Travaillez votre équilibre en vous faisant aider par une tierce personne si nécessaire.
  • Apprenez à freiner dès que possible.
  • Si vous voulez progresser, il est important de vous entraîner régulièrement.
  • ​Et enfin, progressez à votre rythme. Il n’est vraiment pas utile de vous comparer aux autres en permanence. Entraînez-vous régulièrement, soyez patient et les progrès arriveront sous peu. Le roller est une activité sportive qui peut sembler difficile à première vue, mais tout le monde peut y arriver, donc pourquoi pas vous ?