Nager en musique, c'est possible !

Vous nagez régulièrement mais vous sentez que, parfois, faire des longueurs les unes après les autres est un peu ennuyant ? Vous aimez pourtant nager sur de longues distances mais il vous manque un petit quelque chose pour vous motiver ? Alors pourquoi ne pas vous mettre à écouter de la musique en nageant ? C’est tout à fait possible et cela vous motivera et vous aidera à faire plus de longueurs tout en améliorant vos performances.

Les bienfaits de la natation sur la santé

La natation est un sport extrêmement complet qui procure de nombreux bienfaits sur la santé, quel que soit le niveau de l’individu. En effet, la natation donne de l’énergie, procure un meilleur sommeil, améliore la combustion des graisses (et peut donc vous permettre de perdre du poids), elle renforce les muscles et améliore la coordination.

De plus, nager régulièrement a un impact non négligeable sur la condition physique en général. En clair, les nageurs réguliers sont en moyenne plus en forme et en meilleure santé que les personnes qui ne font pas de sport.

Qui peut se mettre à la natation ?

Tout le monde peut se mettre à la natation ! Les enfants, les adolescents, les adultes et les seniors. Il n’y a pas de limite d’âge pour aller nager et se défouler. C’est d’ailleurs une activité sportive idéale si vous avez des problèmes articulaires. La natation est en effet un sport « porté », à l’inverse de la course à pied par exemple.

Ecouter de la musique en nageant peut vous aider à vous motiver

Pourquoi écouter de la musique en nageant ?

Quand vous nagez en musique, vous vous sentez plus motivé pour faire des longueurs plus longues et cela vous aide à mieux gérer la fatigue. La musique vous donne un petit coup de boost et vous permet de faire des longueurs plus longues. Par exemple, si d’habitude vous faites entre 20 et 30 longueurs par séance, en écoutant de la musique, cela peut monter jusqu’à 40 à 50 longueurs par séance. La motivation, en écoutant de la musique, est supérieure, et c’est d’ailleurs valable pour d’autres sports de cardio comme la course à pied, la marche rapide, etc…

Quels styles de musique écouter pour se motiver ?

Plusieurs styles de musique peuvent vous aider à être plus motivé pour faire vos longueurs. Les musiques bien rythmées peuvent vous faire nager plus vite, c’est le cas par exemple de la musique techno ou de la musique R&B. Le rock ou la musique électronique peuvent aussi renforcer votre motivation en faisant nager plus vite. En revanche, la musique classique ou les morceaux instrumentaux peuvent aussi vous aider à vous détendre et à vous concentrer sur votre nage, mais ne vous feront pas aller plus vite d’une manière générale.

Comment choisir ses écouteurs pour la natation ?

La première chose à savoir avant d’acheter des écouteurs pour la natation, est qu’il est indispensable d’acheter un modèle étanche. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles d’écouteurs qui sont parfaitement étanches et qui sont adaptés pour la natation.

​Second point à ne pas négliger : l’autonomie de l’appareil. Si vous avez l’habitude de nager durant de longues séances, il vous faudra des écouteurs dont l’autonomie est tout de même conséquente. Sinon, vous risquez de ne plus pouvoir écouter vos morceaux favoris en plein milieu de votre séance de natation.

Un autre point à ne pas négliger est la qualité du son. Si vous achetez des écouteurs pour la natation, ils devront être parfaitement étanches et posséder une bonne qualité sonore. Sinon, vous allez passer un temps fou à régler le volume de votre appareil et à essayer des écouteurs différents pour trouver celui qui vous convient parfaitement. En clair, choisissez dès le début une paire d’écouteurs dont la qualité sonore est tout de même correcte.

Dernier point à aborder : écouteurs avec ou sans fil. Si vous achetez une paire d’écouteurs pour la natation, il est préférable que vous choisissiez des écouteurs sans fil. En effet, sachez que les écouteurs étanches requièrent des transducteurs qui sont très fragiles. Ceux-ci peuvent ainsi se détériorer si vous les utilisez avec un câble. En choisissant une paire d’écouteurs sans fil, vous serez donc plus à l’aise et vous n’aurez pas à vous faire de soucis.

Les principales informations à retenir

  • Pour des séances de natation plus efficaces, il est peut être intéressant de vous munir d’une paire d’écouteurs étanches afin de pouvoir écouter de la musique en nageant.
  • N’oubliez pas d’acheter des écouteurs qui possèdent une bonne qualité sonore.
  • Préférez des écouteurs sans fil pour ne pas risquer de casser les transducteurs.
  • N’oubliez pas de lire les avis des derniers acheteurs afin de trouver la paire d’écouteurs qui correspond le plus à vos attentes.
  • ​Sony, Tayago ou encore Sewobye sont quelques exemples de marques qui ont conçu des écouteurs pour la natation. Bien évidemment, ces marques ne sont pas les seules et vous trouverez d’autres marques qui proposent des produits très intéressants.