Les bienfaits de la natation sur le corps et le mental

La natation est une activité sportive aux multiples bienfaits sur la santé physique mais aussi sur la santé mentale. Nager régulièrement est un excellent moyen d’entretenir ses muscles, son cœur, ses articulations, etc…

1. C'est bon pour la ligne

Nager régulièrement permet en effet de lutter efficacement contre le surpoids et l’obésité. En nageant, on brûle des calories. En plus de suivre un régime alimentaire équilibré, vous pouvez donc tout à fait maximiser vos chances de perdre du poids en allant à la piscine régulièrement pour y faire des longueurs. En une heure de natation, à allure modérée, vous dépensez 400 calories. Et si vous nagez plus intensément, vous brûlerez 900 calories en une heure.

Et si vous n’avez pas de poids à perdre, mais que vous souhaitez tout simplement garder la ligne et conserver votre poids de forme, là encore, nager est une excellente manière d’y parvenir.

2. Un bon moyen de se muscler

De nombreuses activités sportives permettent de se muscler et / ou de faire du renforcement musculaire. Et c’est également le cas de la natation. Mais ce qui est vraiment bien, avec le fait de nager, c’est que l’ensemble des muscles du corps sont sollicités lors de cette activité physique. 

Donc si vous cherchez un sport qui peut à la fois muscler vos cuisses, fessiers, abdominaux, épaules, ainsi que vos bras, vous ne pourrez sans doute pas trouver mieux que la natation pour y parvenir !

Après, si vous souhaitez maximiser les effets de la natation sur vos muscles, vous pouvez tout à fait associer, à la nage, des séances de musculation ainsi que du gainage. C’est en tout cas un excellent sport pour entretenir sa condition physique, pour raffermir et sculpter ses muscles mais aussi pour conserver une silhouette dynamique !

La natation permet de faire travailler de nombreux muscles du corps

3. Un sport doux pour les articulations

Contrairement à de nombreux autres sports d’endurance (comme la course à pied par exemple), la natation n’est, elle, pas un sport d’impact. C’est donc une activité physique qui ne risque pas de poser de problèmes aux différentes articulations de votre corps (genoux et chevilles notamment). C’est un sport excellent pour les personnes qui ont des articulations fragiles ainsi que pour les personnes âgées. Mais vous pouvez tout à fait vous y mettre, vous aussi, même si vous n’avez pas de problèmes au niveau des articulations !

4. C'est excellent pour la santé cardiovasculaire

Les sports d’endurance, dont la natation, permettent de faire du « cardio ». Cela signifie que ces sports améliorent grandement votre santé cardio-vasculaire. En nageant régulièrement, vous allez muscler votre cœur mais aussi améliorer vos capacités pulmonaires.

5. De nombreux bienfaits sur la santé mentale

Les entraînements de natation ne servent pas qu’à entretenir la masse musculaire et à tonifier la silhouette. C’est également une activité sportive qui est très bénéfique pour la santé mentale. En nageant régulièrement, vous allez améliorer votre humeur, faire baisser votre niveau de stress et améliorer vos capacités de concentration.

Les principales informations à retenir

  • La pratique de la natation permet de brûler des calories, ce qui peut vous aider à maigrir et à affiner votre silhouette.
  • De très nombreux muscles sont sollicités lors de la nage (pectoraux, biceps, ceinture abdominale, etc…). C’est une pratique sportive idoine pour développer sa musculature.
  • Nager permet de rester en forme tout en épargnant ses articulations.
  • C’est un bon moyen d’entretenir sa santé cardiaque et de développer ses capacités respiratoires.
  • Les bienfaits sur la santé mentale sont multiples (baisse du stress, amélioration de la concentration, etc…).